FFtri Tokyo » Sélection francaise et non-dit, troisième dossard?

L’annonce des triathlètes mis en position de « sélectionnables » et des remplaçants pour les Jeux Olympiques de Tokyo s’est faite aujourd’hui via visioconférence. À nouveau, Nicolas Geay s’est présenté dans la formule hybride et impossible du présentateur/journaliste. On dira à la FFF d’engager Daniel Riolo pour l’annonce de la prochaine sélection…

Les « sélectionnables » sont Vincent Luis, Dorian Coninx et Léo Bergère.
Pierre Le Corre jouera donc le rôle de remplaçant. Officiellement, ce n’est que mi-juin que les athlètes sont officiellement sélectionnés. Rappelons que Vincent Luis est le seul athlète à avoir atteint les critères de sélection. Nous n’avons pas en mémoire d’autres olympiades où la FFtri a du faire appel à deux choix discrétionnaires.

Si Nicolas Geay a voulu vendre le projet, « alors, tous derrière Vincent Luis », à nouveau, la réponse a esquivé le sujet.

Pour cette édition, il n’y avait pas vraiment de mauvais choix parce qu’entre Pierre, Dorian et Léo, on se retrouve avec des profils très semblables et très à la française (sans faiblesse flagrante dans un sport).

Mais était-ce vraiment nécessaire de mettre à l’écran Pierre Le Corre?

« l’aventure est terminée pour moi, je vais passer à autre chose. Je leur souhaite à tous le meilleur et de ramener des médailles« , dit Pierre Le Corre.

Pierre se fait rationnel et s’explique aussi sur facebook.

Ma déception est immense, à la hauteur de mon implication et de mon abnégation ces 5 dernières années dans ce projet olympique.Néanmoins, difficile d’avoir des regrets quand je sais que j’ai vraiment tout mis en place pour me donner les moyens d’atteindre cet objectif. Il me faudra donc en trouver d’autres… 💭Je tiens à féliciter mes coéquipiers de l’équipe de France @vincentluis @leobergere @dorianconinx qui méritent tous leur sélection. Je serai, dans mon rôle de remplaçant, derrière eux et toute l’équipe de France @FFTRI, dans la quête de cette première médaille olympique.

Dans ses déclarations, cela est peut-être hâtif, mais il évoque déjà la fin. Il y a quelque chose en nous qui trouve sa présence non nécessaire dans cette vidéoconférence. Athlète très intelligent, il ne faisait aucun doute qu’il allait comprendre ce choix. Avec sa présence, c’est aussi son entourage qui se doit de l’accepter.

N’oublions pas que Pierre Le Corre était un régulier dans l’équipe de relais. Il était d’ailleurs là lors de la victoire lors du test event à Tokyo.

Chez les femmes, Cassandre Beaugrand et Léonie Périault sont titulaires, Émilie Morier et Sandra Dodet en remplaçantes. Benjamin Maze (DTN) évoque une ambition légitime sur l’épreuve individuelle.

À nouveau, cela est logique, mais ne soyez pas étonnés si l’opération Tokyo tourne avant tout autour du relais de l’épreuve Olympique. Cassandre Beaugrand évoque d’ailleurs le relais comme premier objectif et verra après l’individuel. Chose étrange puisque l’ordre est chronologiquement inversé…

Dans les non-dits, la FFtri n’a pas indiqué si elle souhaitait vraiment obtenir un troisième dossard féminin et si elle souhaitait l’utiliser. Tout cela est mathématiquement possible d’autant plus que l’on s’attend à voir des nations abandonner certains dossards.

Émilie Morier et Sandra Dodet n’ont jamais osé évoquer ce troisième dossard. Benjamin Maze non plus. Tout est bien scénarisé. Pour ces deux athlètes, toujours en position d’obtenir ce dernier pass, cela n’est pas un oubli et c’est encore plus ironique à l’écoute de la conclusion du président de la fédération qui implore nos jeunes de ne pas renoncer au rêve olympique.

Le procéessus d’attribution des dossards olympiques n’est pas terminé. Il reste plusieurs « coupe du monde » et une WTCS (Leeds).

Déjà à Rio, la FFtri ne voulait pas utiliser ses dossards initialement obtenus par Emmie Charayron (blessée) puis par « rolldown » (Italie), puis elle s’est fait finalement tirer l’oreille. Le discours élitiste où seuls les athlètes en position de gagner des médailles doivent se présenter a un impact sur le futur de la réprésentation féminine.

Abandonner l’idée du troisième dossard, c’est peut-être une manière de mieux se réserver pour le relais?

La sélection des paras sera annoncée le 24 juin.

Aucun commentaire

Commentaire fermé