On pourra dire que l’itinéraire pour les JOs de Tokyo est toujours semé d’embuches. Dans le passé, mi-mai/juin est synonyme de la fin du processus qualificatif pour l’attribution des dossards par nation. Et par ce fait, les sélections nationales en découlaient logiquement avec un processus très clair et non opaque.
Après chaque olympiade, le résultat vient influencer la suivante. Est-ce qu’une nation doit jouer la carte de la densité en présentant le plus d’athlètes « médaillables », ou jouer une seule carte et entourer le grand favori avec domestiques qui auront comme rôle de dynamiser la course en faveur de l’élu. C’est un modèle qui a déjà été utilisé par la Grande-Bretagne lors des JOs de Londres et de Rio. Est-ce que les Brownlee avaient réellement besoin de cette aide? Vaste question…
Il en demeure que les directeurs techniques doivent généralement prendre leur décision sur la meilleure démarche à utiliser avant le début du processus de qualification olympique. Cela aura une grande influence sur le discours médiatique et sur l’écriture des critères de sélection.
Alors, on en est où avec la sélection olympique?
Premièrement, après notre longue absence, on essaye de reprendre la main et cela n’est pas simple entre le documents de l’ITU et des fédérations par toujours mis à jour et facilement compréhensible…
Enfin voilà, lorsqu’un athlète domine son sport, la pratique habituelle est de lui permettre la meilleure préparation possible et par cela passe un calendrier moins chargé. Il est normalement en mesure d’obtenir le statut de « sélectionnable » la saison précédente et se doit de valider sa sélection quelques mois avant les JOs. Ce critère permet de s’assurer que l’athlète a gardé son niveau athlétique.
Logiquement, Vincent Luis, actuel champion du monde garde son statut de sélectionnable. Pour s’assurer de sa sélection, il doit remplir l’un des critères suivants.
- Avoir terminé dans les trois (3) premiers(ères) d’une étape de la Série Championnat du Monde
2021 avant le 17 mai 2021,
– Avoir terminé dans les six (6) premiers(ères) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2021
sur le format courte distance avant le 17 mai 2021,
On n’a toujours pas compris pourquoi il y a deux critères, mais cela est une autre chose. En traduction, malgré que la WTCS de Yokohama se déroulera dans des conditions pas très optimales, Vincent Luis doit faire top 6 pour obtenir son billet, c’est sa seule chance.
Enfin, soyons sérieux, même une très grosse contreperformance ne pourra surement pas changer la donne à la vue de sa domination sur le sport triple dans les 18 derniers mois.
Oui, mais pour le reste? Les hommes devraient obtenir 3 dossards et les femmes 2-3. Quels sont les critères alors pour sélectionner les autres athlètes? Et c’est la que cela devient compliqué, voici l’information que l’ont retrouve sur le site web et cela à moins d’une semaine de la WTCS de Yokohama.
« En fonction de l’évolution du calendrier international dans les mois à venir, le Directeur Technique National se réservera le droit de suspendre ou de modifier tout ou partie de ces modalités. Les règles de qualification pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques n’ayant pas encore été validées par World Triathlon, les modalités de sélection pour ces deux épreuves restent encore en suspens. »
Le dilemme est d’autant plus grand puisqu’il y a clairement trois athlètes pour deux places. Pierre Lecorre, Dorian Coninx et Léo Bergère. Et pour faire encore plus compliqué, la sélection est double puisqu’elle doit être faite pour l’épreuve individuelle, mais aussi le relais mixte.
À l’exception de Vincent Luis, la sélection masculine et féminine devrait donc se faire sur des choix discrétionnaires par le directeur technique Benjamin Maze et son comité de sélection.
À la lecture de ce document, il n’y a aucun critère d’accès à la sélection en jeu à Yokohama.
On imagine que les athlètes en savent plus que nous sur ce qu’ils doivent faire pour gagner la confiance du comité… Tout cela reste un peu flou et on peut déjà s’attendre à de longues discussions sur les choix.
Dans le document, on n’y trouve pas de date butoir afin de connaitre les choix discrétionnaires. Si cela est probablement déjà réglé pour le nombre de dossards chez les hommes (3), les femmes ont jusqu’au 14 juin pour réussir à en obtenir un troisième. Après Yokohama, il restera trois coupes du monde et un WTCS.
Choix discrétionnaire :
Le sélectionneur peut recourir à un choix discrétionnaire. L’athlète doit refléter des capacités permettant
d’atteindre le podium aux Jeux Olympiques en individuel et/ou en relais mixte, dans des conditions
similaires ou proches des épreuves olympiques de Tokyo. Ce choix s’appuiera notamment sur les éléments
et les facteurs de performance suivants, de manière non exclusive et non exhaustive, dans le respect du
point IV:
○ obtenir régulièrement des médailles sur les épreuves d’une étape de la Série Championnat
du Monde et/ou les épreuves de relais mixte mondiales et notamment dans des conditions
météorologiques chaudes et humides,
○ disposer des aptitudes mentales nécessaires pour prendre, en situation de contraintes
maximales, les décisions permettant d’obtenir des médailles,
○ connaître et respecter l’ensemble des règles de compétitions, ne pas recevoir de pénalité
ou être disqualifié,
○ combler un retard sur la tête de course ou à prendre de l’avance sur les concurrents directs
sur les transitions, les parties natation, vélo et course à pied,
○ démontrer des aptitudes élevées (techniques, tactiques, physiologiques) sur la partie
natation (notamment mener la partie natation lors d’un départ en ligne, maintenir un cap,
prendre des informations sur les concurrents, savoir profiter de l’abri aspiration des autres
concurrents),
○ effectuer une montée sur leur vélo et un début d’effort à vélo leur permettant de combler
un écart sur la tête de course ou à faire la différence avec les concurrents directs après la
première transition,
○ démontrer des aptitudes élevées sur la partie vélo (notamment en matière de pilotage, de
stratégie, de tactique, de positionnement au sein d’un groupe, d’efficience…),
○ réaliser les meilleurs temps dans toutes les sections de relais (relais 1 et relais 3 pour les
femmes, relais 2 et relais 4 pour les hommes),
○ faire la différence sur les concurrents directs dans le cadre d’une arrivée groupée en
course à pied,
○ entrer dans l’aire de transition en tête du groupe dans le cadre d’une arrivée groupée sur
la seconde transition,
○ réaliser des transitions rapides,