Au Canada, il est encore très difficile de connaitre les décisions de l’agence de la santé publique. Dans un dernier sprint, la World Triathlon souhaitait clore sa saison en beauté à Montréal (13-15 août) et à Edmonton (17-22 aoçut).
Une nouvelle venant du monde du tennis vient de semer le doute. L’omnium Banque Nationale qui a lieu simultanément à Toronto et à Montréal le même week-end que la WTCS à Montréal vient de faire les manchettes en annonçant que le tournois pourrait se dérouler aux États-Unis. Si les organisateurs espèrent toujours tenir l’évènement comme planifié.
« À l’heure actuelle, notre priorité demeure d’organiser l’édition 2021 à Montréal et à Toronto en août. Et nous espérons que les progrès en matière de vaccination au Canada seront de bon augure pour nos tournois
« , indique Tennis Canada par communiqué mercredi.
« Toutes les options sont envisagées pour nous donner la meilleure chance possible d’organiser des épreuves couronnées de succès, y compris celle de dernier recours de trouver un autre site pour accueillir nos tournois aux États-Unis
« , précise Tennis Canada.
Et le triathlon dans tout cela? Le Canada est certainement la nation la plus restrictive dans sa lutte contre la covid. Ses frontières sont toujours fermées avec les États-Unis. Pour rentrer au pays, il faut passer par une quarantaine obligatoire de 14 jours incluant un séjour à l’hôtel.
L’Alberta a battu son record de cas le 6 mai dernier. Si le Québec est sur la bonne voie avec 45% de sa population vaccinée, n’oublions pas qu’il vient d’annuler son Grand Prix de Formule 1. Le Canada continue de faire des compromis pour les sportifs.
Le fait que l’organisation de Tennis fasse cette annonce par communiqué n’est pas anodin puisque cela a un effet dramatique sur sa billetterie et vu l’ampleur de cette organisation, elle est certainement très bien informée des prochaines étapes.
Dans le cas de la Grande Finale à Edmonton, difficile de croire que les athlètes amateurs prendront le risque de venir au Canada et de ce fait, est-ce que l’évènement peut-être financièrement viable?
En espérant que la World Triathlon (ex-ITU) a déjà un plan B en tête, sinon la normalité sera ailleurs pour nos élites…