Natascha Badmann (finalement) et Carlos Moleda entrent dans le temple de la renommée Ironman.

Si le temple de la renommée est un concept très nord-américain, dans certains cas, alors que l’athlète est toujours en activité, son nom est déjà évoqué… et par ce fait, cela devient très important pour ces surhumains. Régulièrement, on a entendu une Chrissie Wellington soulever toute omission de son nom lorsqu’on évoque les athlètes les plus dominants ou qui ont changer le sport triple…

Natascha Badmann, avec ses 6 titres mondiaux est sans aucun doute l’une d’elle. Dans les faits, on peut s’étonner que son introduction ne se fasse que maintenant. Cette attente pourrait être vue comme anomalie ou exprimer autre chose. En analysant les intronisés, vous remarquerez certainement cette dominance anglophone…

Natascha Badmann courrait toujours chez les pros à l’age de 50 ans (en 2016). Il existe une règle d’or où un athlète toujours actif ne peut pas être intronisé… reste que l’attente fut longue…

Voici le communiqué officielle.
La multiple Championne du Monde professionnelle IRONMAN, et le pionnier du vélo de course à main, Moleda, sont honorés pour leurs exploits et contributions pour IRONMAN et le triathlon en général.   
IRONMAN est heureux d’annoncer que les athletes Natascha Badmann et Carlos Moleda vont entrer dans le temple de la renommée IRONMAN® Hall of Fame cette année. Une cérémonie sera prevue durant la semaine de course du Supersapiens Championnat du Monde IRONMAN à Kailua-Kona, Hawai`i.  

« Nous avons le grand honneur de pouvoir faire entrer deux athlètes dans notre temple de la renommée, représentant tout ce qu’IRONMAN peut signifier et représenter. Du plus haut niveau avec de nombreux titre de Championnats du Monde IRONMAN dans leurs catégories respectives, jusqu’à être ambassadeur pour faire avancer le sport, Natascha et Carlos ont beaucoup apporté, non seulement à la communauté IRONMAN, mais à l’ensemble du triathlon. », A déclaré Andrew Messick, Président et Chef de la Direction du groupe IRONMAN. « Grâce à leurs exploits, Natascha et Carlos ont laissé une marque indélébile sur le sport et représentent le meilleur de ce que IRONMAN peut être pour ceux qui osent se présenter sur la ligne de départ, redéfinissant ce qui est possible. Nos félicitations à ces deux personnes incroyablement méritantes, et nos remerciements à eux pour avoir été de grands noms du triathlon. 

Natascha Badmann a été sélectionnée au Temple de la renommée IRONMAN dès sa première année d’éligibilité. Elle est devenue la première femme européenne à remporter le Championnat du Monde IRONMAN en 1998. Natascha allait devenir six fois Championne du Monde IRONMAN en 2000, 2001, 2002, 2004 et 2005. Originaire de Bâle, en Suisse, Natascha est devenue une légende et une icône du sport. En remportant son premier Championnat du Monde IRONMAN à l’âge de 29 ans, elle est devenue l’une des quatre seules femmes de l’histoire à remporter un titre de Champion du Monde IRONMAN plus de trois fois. Prenant sa retraite professionnelle en 2016 à l’âge de 50 ans, soit 20 ans après son premier Championnat du Monde IRONMAN à Kona, Badmann a produit des performances inoubliables à maintes reprises, notamment en récupérant un déficit de 10 minutes sur l’Australienne Michellie Jones (intronisée au IRONMAN Hall of Fame 2019) pour remporter son dernier titre en 2005, puis en affichant le meilleur temps cycliste chez les femmes en 2012 (5:06:07) à l’âge de 45 ans. Badmann vit en Suisse avec son mari, entraîneur et nutritionniste, Toni Hasler, et sa fille Anastasia. Elle continue à travailler dans le social. 

Carlos Moleda est cinq fois Champion du Monde IRONMAN dans la catégorie « handcycle » et un pionnier du sport et de la course à vélo à main. Né à São Paulo, au Brésil, Moleda a déménagé aux États-Unis à l’âge de 18 ans et a rejoint l’armée, devenant un U.S. Navy SEAL. Récipiendaire de Purple Heart, Moleda a été blessé dans l’exercice de ses fonctions et a été paralysé en 1989. Après s’être mis au triathlon, Moleda a brisé les barrières devenant le premier athlète à vélo à main à briser la barre des 11 heures au Championnat du Monde IRONMAN 1998. Il allait remporter cinq fois la catégorie « handcycle ». Il est sept fois Champion national et a également remporté le triathlon de Buffalo Springs (maintenant IRONMAN 70.3 Lubbock) à deux reprises. Moleda a contribué à l’élaboration de règles pour les épreuves de paratriathlon, a atteint le sommet du Kilimandjaro et a terminé la traversée de l’Amérique en 8 jours et 9 heures en équipe de quatre uniquement à vélo à main. Moleda sert maintenant de porte-parole de la Fondation des Athlètes en situation de handicap et utilise son expertise et ses compétences en matière de motivation pour enseigner aux jeunes enfants handicapés à faire du vélo à main. 

Fondé en 1993, le Temple de la renommée IRONMAN a été créé pour honorer les personnes qui ont apporté des contributions exceptionnelles à la croissance de la plus célèbre série de courses de triathlon au monde, IRONMAN. Badmann et Moleda rejoignent une liste prestigieuse d’individus remarquables honorés pour ce qu’ils ont donné au sport du triathlon et à IRONMAN tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la compétition. 

 

Les réactions de Natascha Badmann et Carlos Moleda après leur sélection.  

Natascha Badmann: 
« Merci! C’est très touchant et cela me rappelle des souvenirs fantastiques de mes courses tout au long de ma carrière », a déclaré Badmann. « L’un de mes objectifs était d’être un modèle. Bien sûr, j’ai été la première Européenne à remporter l’IRONMAN à Hawai`i, mais je voulais aussi être un modèle pour la prochaine génération et montrer qu’IRONMAN n’est pas seulement que souffrance, dur et brutal. C’est aussi la joie et les émotions. Cela peut vous apporter un mode de vie sain. C’est ce que j’aime dans le sport. Cela n’était pas qu’une question de courir, c’était tout mon style de vie. C’était ce pour quoi je vivais et j’aimais. 

« Merci encore, c’est une période assez délicate en ce moment avec cette pandémie du COVID et les annulations de courses. C’est donc un honneur absolu d’y être invitée. J’apprécie vraiment cela. » 

Carlos Moleda: 
«C’est incroyable parce que vous n’avez aucune idée à quel point IRONMAN a fait partie de ma vie», a déclaré Moleda. « Ma carrière sportive n’a vraiment commencé que lorsque je suis allé à Hawaï et rencontré David Bailey. Cela a commencé lors de cette compétition entre nous et à partir de là, le sport du paratriathlon a atteint un niveau différent. Cela a vraiment montré aux gens que lorsque nous sommes là-bas avec les autres athlètes, les professionnels, nous ne sommes pas handicapés, nous sommes tous égeaux. C’est le cadeau qu’IRONMAN m’a fait et à de nombreux athlètes en difficulté qui ont vécu cela. Merci beaucoup ! C’est incroyable. » 


RONMAN Hall of Fame:Jahr
Geehrte
1993
Dave Scott
1994
Julie Moss
1995
Scott Tinley
1996
Paula Newby-Fraser
1997
Mark Allen
1998
John and Judy Collins
1999
Valerie Silk
2000
Tom Warren
2001
Dr. Bob Laird
2002
Bob Babbitt
2003
John MacLean / Gordon Haller / Lyn Lemaire
2004
Greg Welch
2005
Jim Maclaren
2008
Team Hoyt – Rick and Dick Hoyt
2011
Mike Reilly
2012
Graham Fraser
2013
Peter Henning
2014
Georg Hochegger / Helge Lorenz / Stefan Petschnig
2015
Lori Bowden / Heather Fuhr
2016
Lew Friedland / Peter Reid
2017
Chrissie Wellington
2018
Ken Baggs / Erin Baker / Rocky Campbell / Scott Molina
2019
Tim DeBoom / Kenneth Gasque / Michellie Jones / Jan War
2021
Natascha Badmann / Carlos Moleda
Aucun commentaire

Commentaire fermé