Nouvelle importante pour ceux qui s’intéressent aux pros sur longue distance. PTO (Professional Triathletes Organisation) vient de lancer sa propre plateforme de statistiques avancées. Cela permet de regrouper plusieurs informations importantes sur un athlète. Ses résultats, sa progression dans le classement mondial ainsi que son niveau dans chaque sport.
Tout cela est possible grâce au travail de Trirating. Depuis plusieurs années, cette plateforme a créé un algorithme afin de prédire les résultats des athlètes pros. Ce système attribue une note de difficulté à une course, un temps ajusté en fonction de cela pour finalement juger de la performance de l’athlète.
En fonction de ces critères, un indice de performance est généré. Est-ce que tout cela marche? Difficile de se prononcer mais c’est bien sur cela que la PTO a imaginé son classement final et sa méthode pour qualifier les athlètes pour son propre événement, soit la Collins Cup.
Selon le classement mondial, la première triathlète française est Manon Genêt (36e) et Antony Costes 57e pour son homologue masculin.
La centralisation de tous les résultats va grandement aider. Une initiative qu’Ironman n’a jamais voulu développer.
Pour consulter la plateforme, c’est ici.