L’étape de Yokohama était très particulière par son contexte, il en demeure qu’elle était qualificative pour plusieurs nations, dont les États-Unis, et qu’il reste quelques courses pour l’attribution des dossards olympiques. À titre d’exemple, les Françaises sont toujours dans la course pour décrocher un troisième dossard.
Des absences de taille…
Il ne faut pas se le cacher, avec l’absence de Georgia Taylor-Brown et de Flora Duffy, cela n’est pas vraiment la même densité. Ce sont les rares athlètes sans faille qui font le choix d’éliminer à leur guise la compétition.
L’ambivalence de la signification de ces résultats. D’une certaine manière après tant d’attente, on s’attend à voir des athlètes à leur top puisque pour la majorité des cas, ils sont toujours dans un processus qualificatif… mais comme mentionné, Yokohama était très atypique avec sa quarantaine plutôt originale…
Pour les JOs, les prétendantes se comptent déjà sur les doigts de la main? Avec un vélo sélectif… tout indique que cela va jouer dans ce club.
Taylor Knibb suit le modèle de l’athlète moderne.
Cela n’est pas réellement une surprise pour cette ancienne championne U23 et junior. À seulement 23 ans, c’est elle qui décide de son sort en augmentant rapidement la cadence à vélo. Seule Maya Kingma est en mesure de la suivre. L’Américaine fait une course parfaite et gagne dans l’occasion sa sélection pour les JOs.
Taylor Knibb peut toujours progresser.
Dans le passage technique, elle a constamment perdu du terrain face à Kingma. Si Flora Duffy était là, elle aurait eu le sort de Knibb entre ses mains. Ses temps en course à pied devraient continuer à baisser…
Un pack qui perd 2:30 sur 40km à vélo…
Knibb et Kingma ont clairement démarré au troisième tour. Avec un temps de 6:15, elles ont tout simplement asphyxié les autres avec des temps passant de 6:30, puis 6:45 à 7:00… Tout cela signifie qu’aucune nation n’avait les soldats pour s’organiser et limiter les dégâts…
Est-ce qu’il y a véritablement un manque de densité où l’on doit surtout cela à un manque de leadership?
Summer Rappaport, toujours aussi faible techniquement à vélo, mais toujours supérieure en CAP.
Abonnée à la place en arrière dans le pack, c’est à nouveau une course à pied canon qui lui permet de décrocher la seconde place. 33:24 le 10km. À titre de comparaison, Knibb place un 35:09.
La plus grosse déception.
Beth Potter, illustre coureuse qui ne termine pas la course. Elle s’est tout simplement fait laper. Sa natation n’a pourtant pas été si désastreuse. C’est le rythme à vélo qui l’a anéanti. C’est malheureusement le style de performance qui vient vous hanter dans votre rêve olympique. L’Anglaise avait pourtant gagné la coupe du monde Valence devant Nicola Spirig…
Laura Lindemann, 30e passe aussi totalement a coté de sa course.
La canadienne, Amélie Kretz frappe malheureusement un mur durant la course à pied. Ses espoirs olympiques passent avant tout par le relais. Il existe encore des chances afin que les canadiens décrochent leur place et par ce fait gagnent un second dossard pour la course individuelle.
Déception pour Léonie Périault. Il y a des journées comme cela, une crampe durant la natation, une chute au début du vélo. Pour Cassandre Beaugrand, on peut parler de mention de passage avec une 10e place. C’est avant tout une course de reprise avec un contexte particulier. Ce résultat ne nous permet pas de croire que l’athlète représentant Poissy à progressé en vélo et cela en fait toujours une athlète qui ne peut pas prendre à son compte les dynamiques de course. Émilie Morier prend une respectable 17e place, on s’attendait à un plus grand impact sur le vélo, mais clairement, elle n’avait pas de soutien.
Katie Zaferes est un mystère.
Totalement en deçà de ses performances habituelles et même en natation, sport où elle impose généralement sa loi. Cela vient rendre la sélection américaine très compliquée. Le troisième choix étant discrétionnaire, cela doit se jouer entre elle et Taylor Spivey (la plus en forme) et Kristen Kasper.
Cela sera aussi très compliqué de faire des choix pour la Grande Bretagne, Sophie Coldwell et Non Stanford signent la 6e et 7e place.
Les Norvégiennes arrivent.
Après le succès des hommes, les femmes arrivent aussi. Avec des respectables 24 et 25e places, Solveig Lovseth et Lotte Miller pourraient former plus rapidement que prévu un relais mixte de choc.
Déception Australienne…
On est loin de la domination des Emma… Natalie Van Coevorden sauve les meubles avec une 15e place. Emma Jackson est très loin du compte… Pour une nation historiquement si dominante, c’est inquiétant.