Clairement, la tendance actuelle est dans la fin des règnes… Federer, Tiger Wood, Lebron James… En triathlon, il ne fait aucun doute qu’Alistair Brownlee est celui qui a révolutionné et dominé le circuit ITU. Il a complètement ré-écris le cahier des charges du triathlon puisque sous son règne, une course peut se perdre en natation ou encore en natation. Encore de nos jours, personne n’a réussi à imiter son style et son emprise sur les courses.
Si c’était important pour lui d’être présent à Leeds, cela n’est plus un secret que depuis plusieurs années, son corps le lache. Après course, le double champion mécanique a avoué être blessé à la cheville et qu’il doit se faire opérer. Dans cet aveux, il a aussi annoncé que c’était probablement sa dernière course en WTCS et qu’il allait désormais se concentrer à la longue distance.
Ironiquement, Alistair s’est fait disqualifier de la course pour conduite anti-sportive dans l’eau. Le britannique a toujours eu cette réputation qu’il ne faut pas le toucher dans l’eau. On le disait protégé à cause de ses résultats (Grande Finale Cozumel pour les spécialistes).
Dans cette annonce, il vient aussi de libérer le sélectionneur britannique puisque en révélant sa blessure, il dit adieu à une quatrième participation aux JOs. Plusieurs spécialistes émettaient la possibilité qu’Alistair se transforme comme domestique pour son frère. La victoire d’Alex Yee change totalement la donne.
Est-ce qu’Alistair pourra dominer la longue distance? Pour le moment, il doit déjà commencer par se faire opérer…