Avec la victoire de Flora Duffy, c’est le Triathlon qui s’impose. La Bermudienne est tout simplement la meilleure triahtlète du monde : très forte en natation, incroyablement costaud et technique en vélo et solide en course à pied, elle a éclaboussé la course de toute sa classe hier. Seule Giorgia Taylor Brown aurait pu l’inquiéter mais sa crevaison à deux kilomètres de la fin du vélo l’a empêché de rester au contact. Giorgia, elle aussi fantastique de calme et de sang froid, mérite mille fois sa médaille d’argent et c’est un vent de fraicheur qui souffle sur le triathlon féminin lorsqu’on regarde évoluer l’Anglaise aux joues roses et au visage de poupon. Tout simplement une surdouée du triplé effort…
La troisième place de Cathy Zaferes en aura surpris plus d’un, moi y compris, après une année très compliquée et le décès de son papa au printemps. Là aussi, un performance à la fois magnifique et émouvante tant sa sélection à été critiquée, d’aucun voyant en Taylor Spivey, une candidate légitime au troisième dossard Américain…
Mais revenons à la course car elle fut magnifique et dantesque…
Tout commence par un départ reporté de quinze minutes pour causes d’intempéries. On est pas loin du Typhon du côté de Tokyo a en voir les images… Vent et pluie lorsque ces demoiselles s’élancent enfin et je me dis que ça va être un carnage sur le vélo au vu de la technicité d’un parcours vélo jonché de virages, de lignes blanches et d’un tapis bleu de plusieurs centaines de mètres de long gorgé d’eau à franchir à chaque tour… Il y aura bien quelques chutes mais bien moins qu’attendu et pas chez les favorites… On dira ce qu’on voudra mais le triathlon féminin progresse et se professionnalise à ce niveau ! Tant mieux, cela lui apporte du crédit.
Le scénario attendu arrive et un petit groupe avec les favorites sort de l’eau et prend la poudre d’escampette d’emblée sous l’impulsion de en particulier de Learmonth et Duffy. Derrière, il y en a dans tous les sens et il faut attendre la retour attendu et implacable de Nicola Spirig sortie autour de la vingt cinquième place en natation pour voir un véritable groupe de poursuite se former avec les filles suffisamment fortes pour suivre la locomotive Suisse. Léonie est de celle là après une natation stratosphérique pour elle (14eme ). Cassandre Beaugrand, quant à elle, à sortie une natation très moyenne sans être rédhibitoire mais n’a pas le spirit pour garder les roues du groupe de Spirig lorsqu’elle se retrouve gênée par la chute devant elle d’Ainsley Thorpe. Le train est parti, c’est fini et quelques kilomètres plus loin, on apprend une crevaison et un abandon de Cassandre (crevaison très probablement « diplomatique » sans doute pour préserver de la fraicheur en vue du relai dans quelques jours )
Le groupe de tête comporte sept athlètes puis bientôt six après que Summer Rappaport ai fini par sauter à force de rouler en dernière position, puis cinq à dix kilomètres de la fin lorsque Victoria Lopez subit le même sort pour les même raisons… Le groupe de tête roule fort et est organisé, derrière, Spirig roule seule sans rien demander à personne et pourtant l’écart reste stable et à T2, il n’y a guère plus d’une minute entre les cinq filles de devant et le groupe de chasse. A ce moment là, je me dis q’une place de finaliste voire mieux est possible pour Léonie…
Flora Duffy va rapidement tuer le suspense dès le début du troisième acte. Prête et déterminée, elle court presque une minute plus vite que le deuxième temps course à pied… Rien à dire, c’était la plus forte et je suis heureux de la voir remporter ce titre pour le petit état des Bermudes ( première médaille d’or et deuxième de son histoire…). Sa victoire me renvoie aussi au titre d’Hamish Carter mon « champion olympique préféré » de l’histoire en 2004, lui aussi ultra complet et capable de gagner des courses de série mondiale comme un titre de champion du monde XTERRA… Non, le triathlon moderne c’est tout sauf de la natation et de la course à pied !
Derrière, la bagarre pour l’argent tourne finalement à l’avantage de Giorgia sur Cathy pendant que que Jessica Learmonth et Laura Lindemann souffrent et voient revenir sur elles les meilleures coureuses du groupe de chasse.
Léonie est de celle là et vient cueillir une très belle cinquième place juste derrière Rachel Klamer qui aura su tenir le rythme de notre française pendant toute la course pour venir la déborder au sprint comme elle l’avait fait à Leeds il y a trois ans exactement pour le même accessit ! Seul petit bémol d’une course pleine pour les premiers J.O de notre Léo nationale !
Nicola Spirig trouve encore la force de rester sixième juste devant Alice Betto et Laura Lindemann qui sauve une place de finaliste au goût presque amer, je la voyais largement médaillable à peine une demi heure plus tôt…
C’est fini pour les courses individuelles. Place au relais mixte dans la nuit de vendredi. Il s’annonce passionnant et indécis avec, de mon point de vue Six équipes qui se détachent pour le podium : L’Angleterre, les Etats Unis, la France, la Belgique, l’Australie et la Suisse , avec en outsider l’Italie.
Ca fait six Olympiades que j’attends de voir une médaille française aux J.O. On y croit…
Allez les Bleus !!!!!