Flora Duffy et Kristian Blummenfelt recoivent leur pass pour Kona.

La rumeur vient de se confirmer, Flora Duffy et Kristian Blummenfelt, les deux médaillés d’or aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo ont une reçu une invitation spéciale pour courir à Kona.

Qu’est-ce que cela signifie? Pour Ironman, cette initiative est très significative, puisqu’elle permet de garder une sorte d’ascendant sur le sport où pour devenir une légende en triathlon, il faut aussi avoir gagné Kona. Jan Frodeno pourrait vous en parler longtemps.

Il y a aussi la dedans, le besoin de s’assurer que Kona reste la course de l’année. Avec la PTO qui donne de l’argent à gogo, de nouveaux événements font désormais de l’ombre à la course hawaïenne, entre Challenge Daytona ou la Collins cup, il faut répondre par un grand coup.

Sur l’aspect athlétique, Kristan Blummenfelt s’est déjà engagé pour Ironman Frankfort, cette idée n’est pas apparue du jour au lendemain. Dans le cas de Flora Duffy, étant blessée les deux dernières saisons, on serait étonné si elle accepte le challenge. Si c’est le cas, cela s’avérerait très significatif sur son régime d’entrainement.

Faut-il réver d’un match Jan Frodeno versus Kristian Blummenfelt? Est-ce possible d’être compétitif en ironman aussi rapidement? Nous allons rapidement le savoir.

Fait à ne pas oublier. Blummenfelt est sur papier, le détenteur du temps le plus rapide sur 70.3. Même si cela est anecdotique avec l’incertitude dans les mesures des parcours, c’est tout de même un indice de plus pour sa capacité à courir dans une course sans drafting.

Une réussite risque d’avoir un impact important sur le milieu de l’ITU…

Voici le communiqué.

IRONMAN a annoncé aujourd’hui que les médaillés d’or olympiques de Tokyo 2020 en triathlon individuel, Flora Duffy (BER) et Kristian Blummenfelt (NOR) ont reçu une invitation spéciale pour participer au Supersapiens IRONMAN 2021. ® World Championship® ayant lieu le 9 octobre 2021 à Kailua-Kona, HawaÏ et sont donc exemptés de qualification dans la catégorie professionnelle IRONMAN. Duffy et Blummenfelt se sont déjà qualifiés pour le Championnat du Monde IRONMAN 70.3® 2021 et n’ont donc pas besoin d’exemption de qualification pour cet événement.

« Nous félicitons Flora et Kristian pour leurs performances fantastiques à Tokyo et en célébrant leurs exploits, nous sommes ravis de leur offrir l’opportunité de poursuivre leurs succès sur nos événements des Championnats du Monde. L’extension de ces invitations aux médaillés d’or olympiques masculins et féminins aligne les événements de renom dans le calendrier général des événements de triathlon, montrant à quel point nos triathlètes professionnels sont performants sur plusieurs distances », a déclaré Andrew Messick, Président et Chef de la Direction d’IRONMAN. « Après une période très difficile pour le monde du sport, nous pensons qu’offrir ces slots aidera à continuer à promouvoir le triathlon, y compris l’accomplissement de ceux qui sont au sommet des courses sur courte distance. »

Le triathlon des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 consistait en 1,5 km (0,93 mi) de natation, 43 km (27 mi) de vélo et 10 km (6,2 mi) de course à pied et a eu lieu le 26 juillet 2021 pour les hommes avec Blummenfelt gagnant en un temps de 1 :45:04, et l’épreuve féminine un jour plus tard, le 27 juillet 2021, avec Duffy remportant l’or en 01:55:36.

Duffy a remporté l’IRONMAN 70.3 Afrique du Sud 2020 à Buffalo City tandis que Blummenfelt a remporté l’IRONMAN 70.3 Championnat du Moyen-Orient à Bahreïn trois fois de suite de 2017 à 2019 et a également terminé quatrième au Championnat du monde IRONMAN 70.3 2019 qui s’est tenu à Nice, France.

Le triathlon est un événement olympique d’été officiel depuis ses débuts à Sydney, en Australie, aux Jeux olympiques de 2000. Le médaillé d’or olympique de 2008 Jan Frodeno (GER) et la médaillée d’argent olympique de 2000 Michellie Jones (AUS) ont réussi le saut vers IRONMAN en remportant le Championnat du Monde IRONMAN en 2015 et 2006, respectivement. En outre, d’anciens médaillés olympiques de triathlon tels que Kate Allen (AUS), Alistair Brownlee (GBR), Bevan Docherty (NZ), Javier Gomez Noya (ESP), Lisa Norden (SWE) et Nicola Spirig (CHE) ont continué à avoir du succès dans les épreuves de triathlon IRONMAN et IRONMAN 70.3.

« Une chose qu’on me demande souvent est ce qui est le plus mémorable, une médaille olympique ou un Championnat du Monde IRONMAN. Je réponds généralement que l’un dure deux heures et l’autre neuf heures, et les deux sont significatifs, c’est donc une comparaison difficile. Je chéris vraiment ces deux réalisations », a déclaré Michellie Jones, membre du Temple de la Renommée (Hall of Fame)  IRONMAN. « Avoir l’opportunité de concourir pour un Championnat du Monde IRONMAN après les Jeux Olympiques est un grand privilège et un défi, surtout compte tenu de la rareté à ce jour des athlètes qui ont atteint le sommet des deux grandes compétitions de notre sport. »

Aucun commentaire

Commentaire fermé