L’état d’Hawaii a récemment pris de nouvelles mesures. Elle limite à 10 personnes dans les espaces intérieurs et à 25 personnes à l’extérieur. Les rapports indiquent que le nombre de cas a atteint son plus haut sommet depuis le début de la pandémie. La distanciation et le port du masque sont de retour. Il faut comprendre que les ressources hospitalières sur les iles sont nettement plus limitées et par ce fait, les locaux voient généralement négativement la venue d’étranger, même s’ils sont en grande partie la source de leur revenu.
Ces mesures sont annoncées pour rester en place jusqu’au 18 octobre. Sachant que le Championnat du monde aura lieu le 9 octobre, on peut déjà commencer à émettre des doutes sur l’ampleur qu’aura la course. Le gouverneur a déjà indiqué qu’il pourrait y avoir des exceptions pour les évènements sportifs.
Est-ce que le groupe Ironman peut se permettre d’annuler la course? Surement pas, parce qu’il existe un risque sur le plan médiatique de laisser toute la place aux autres évènements comme la Collins Cup.
C’est notre perception, l’organisation pourrait tout simplement décider de faire une course avec uniquement les pros ou encore d’accepter uniquement les athlètes américains et doublement vaccinés. Cette condition est déjà imposée sur certaines courses comme l’Ironman Lake Placid. Ces décisions dépendent de chaque gouverneur.
Plusieurs nations sont toujours bloquées par les États-Unis. Actuellement, seuls le Canada, le Japon, Philippines, Corée du Sud, Tahiti et Taiwan ne sont pas soumis à une quarantaine de 10 jours.
Toutes personnes ayant été dans ces pays, Grande Bretagne, Irelande, Afrique du Sud, Chine, Brésil, et l’Europe 14 jours avant leur voyage seront interdites d’entrée (source). Ceci est à explorer mais probablement l’application pourrait dépendre de l’était.