Lionel Sanders est une personne atypique qui déclenche bien des passions. Ce week-end, il sera en action lors d’ironman Copenhagen. Si les championnats du monde Ironman sont reportés au mois de février, ce qu’il ne change pas, c’est que le Canadien doit toujours se qualifier pour la danse finale.
On vous invite à regarder sa dernière vidéo, elle est particulièrement intrigante puisqu’il semble que Lionel Sanders ait décidé de revenir à sa façon de faire à l’ancienne.
C’est s’entraîner et courir sans crainte, comme il le décrit dans une vidéo. « C’est difficile de repenser à la psychologie de tout ça, mais je pense que j’ai traversé une période de peur », dit-il, déclarant qu’il avait peur de refaire ces fameuses « sessions extrèmes et dures » et qu’il avait « peur de courir trop’.
Sanders a donc développé cette peur et cela peut paraitre logique puisque plusieurs de ces adversaires ont publiquement critiqué sa manière de faire… Et, il y a ce passage qui détonne … « quand je me surentrainais moi-même, j’ai eu toutes mes meilleures performances. »
« Cela ne veut pas dire se détruire, mais si vous voulez être le meilleur au monde, il y a un niveau de risque. » Depuis un long moment, on voit une sorte de parallèle avec Kristian Blummenfelt qui est aussi à part. Ce sont des athlètes qui ont construit leur confiance en dépassant les limites de méthodes habituelles. Si ce concept n’est pas si nouveau pour les athlètes en longue distance, les athlètes sur le circuit ITU dépassaient rarement à l’entrainement les 20km en course à pied et les 120km à vélo.
Dans les faits, Sanders met le doigt sur les dangers d’en faire trop à l’entrainement. Il y a ce fameux point de rupture où l’athlète casse psychologiquement parce qu’il ne veut plus souffrir autant.
Nous observerons donc Lionel Sanders ce dimanche, il sera à nouveau à l’action lors de la Collins Cup. Il pourrait se confronter à Jan Frodeno et Sam Long. Ceci n’est pas encore confirmé puisque les capitaines devront choisir leurs adversaires. Chose certaine, si ces duels n’ont pas lieu, beaucoup seront déçus.