Sans conteste, le drafting peut provoquer un dégout total pour le triathlon. Pour les athlètes compétitifs qui passent des heures à s’entrainer pour décrocher leur qualification, ils veulent obtenir un résultat sans doute.
À chaque Kona, le sujet revient dans l’actualité et si beaucoup ont tenté d’imaginer un concept pour stopper le drafting mais rien n’a changé. À force, le drafting a très probablement dégouté certains du sport triple.
James Elevery (ancien athlète ITU) et Dylan McNeice (secrétaire PTO) ont passé les 10 dernières années à se pencher sur le sujet en explorant toutes les technologies possibles afin de changer le sport pour de bon.
L’un des plus grands challenges était la précision. Puisque toute imprécision entrainera un rejet. RaceRanger se base donc sur les toutes dernières technologies (dérivée bluetooth beacon) pour mesurer les distances entre les athlètes permettant d’obtenir une marge d’erreur est de moins de 10 cm.
Comment cela fonctionne? Chaque athlète doit installer un système à l’arrière (lumière LED) et à l’avant de son vélo (récepteur).
Lorsqu’un athlète se rapproche, le vélo en avant émet une lumière (boitier arrière) pour indiquer son statut.
En fonction du comportement de la LED (flash à intervalle), il sait lorsqu’il est à 16m, puis 14m, et moins de 12m soit en infraction, dans ce cas, la LED passe de rouge à bleu afin de faire un décompte de 25s soit le temps de faire son dépassement.
Mais que faire avec ces informations, RaceRange s’est rapidement tourné vers l’ITU et Ironman pour les impliquer dans le projet afin puisqu’évidemment, le système de RaceRange ne doit pas se comporter comme un simple radar photo.
À l’image du VAR au football, c’est toujours l’homme qui doit faire l’interprétation des données reçues sur un iPad. L’arbitre reçoit sur un iPad toutes les données sous une forme de leaderboard. Il voit en direct le temps passé dans la boite de drafting, le nombre de fois et quand fut la dernière infraction.
Dans le cas où vous recevez une infraction, le système (placé sur votre poteau de selle) émettra un son.
La technologie développée avec le support de l’université de Canterbury (wireless research department) et World Triathlon a déjà été testée lors d’une course ITU. RaceRanger va continuer à peaufiner sa copie. Le système sera utilisé lors de course entre décembre 2021 et mars 2022 et sera progressivement déployé dans des courses pro puis amateur.
RaceRanger souhaite être à l’écoute des athlètes afin de s’assurer que son système est sans faille et que les athlètes soient assurés de participer à des courses justes.
Il existe encore plusieurs questions à adresser, exemple, lorsqu’un rentre dans une montée où une zone sans dépassement et qu’il est alors impossible de ne pas drafter. Le système pourra exclure certaines sections.
James Elevery souhaitait dévoiler ce projet en ce jour spécial puisque Laurent Vidal était son ami et une grande inspiration pour ne pas lâcher ce projet.
Pour en savoir plus www.raceranger.com