Genève, plage des Eaux Vives : il est 6h45 et nous nous apprêtons à prendre la première vague de départ de ce La Tour Genève Triathlon format Standard.
L’objectif est de vous proposer un deuxième « insider narratif » de cet évènement, à la fois dans la peau d’un coureur mais aussi dans celle du supporter.
En 3 ans, le site de course a changé de rive de lac Léman, pour prendre ses quartiers à proximité du Port-Noir. Le village a gagné en superficie, en convivialité mais aussi en fraicheur puisqu’il est désormais idéalement placé sur une vaste pelouse qui borde les nouvelles plages de Genève. C’est d’ailleurs une chance pour les accompagnants de pouvoir aller se rafraichir pendant que les athlètes s’adonnent à leur partie de manivelle car il fera très chaud ces 16 et 17 Juillet 2023. L’équipe d’organisation souhaitait faciliter l’accès aux familles et cela semble réussi.
En tant que participant nous avons tout d’abord apprécié la disponibilité, l’efficacité et la gentillesse de l’ensemble de l’équipe d’organisation. Tout est simple, limpide, et il semble inutile de plus développer.
La course débute par une belle et calme natation de 2×750 avec australienne dans un lac encore endormi. Le Rolling start avec départs par vagues de niveaux permet de pouvoir entrer dans la course à son rythme en évitant également aux plus frileux de côtoyer les plus virulents. Les vagues se succèdent sans encombre et les nageurs sont idéalement suivables depuis la berge, pour les supporters qui ont eu le courage de se lever avant l’aurore.
La suite se passe sur une boucle fermée de 10km de parfait asphalte qui comblerait de bonheur tous les amateurs de l’écrase-pédale. Un parcours en aller-retour qui offre un long faux plat montant, qu’il faut savoir apprécier, mais qui offre l’opportunité de battre son record de vitesse moyenne. Un bémol, probablement le seul selon moi, c’est l’absence d’arbitre et donc de pénalité pour les éternels afficionados des « cyclo-triathlon » alors que le règlement l’interdit. Je trouve personnellement toujours très triste de se faire doubler par un groupe de 10 athlètes qui n’ont que faire des participants qui viennent profiter de la beauté d’un effort solitaire sans aspiration … Notons tout de même que l’organisation a prévu d’y remédier pour l’an prochain.
Une fois le vélo posé vous vous élancerez sur une course à pied en bord de lac. Deux boucles d’aller-retour très accessible au public qui rendent l’effort certainement moins long et plus agréable. Les ravitaillements et brumisateurs sont parfaitement disposés tout au long du parcours pour ne pas souffrir de la chaleur.
Après avoir passé ma première ligne d’arrivée depuis 3 ans j’ai pu profiter d’un plongeon salvateur dans le lac puis d’un instant de détente au village avec mes proches. Je ne sais pas à quel point le cadre y a contribué mais je vous avoue avoir passé un excellent moment sur place. Entre la plage, la pause food-trucks, une évaluation du mouvement et de la force proposées par les physios de l’Hopital La Tour et une mousse bien fraiche, chacun devrait y trouver son petit moment de bonheur.
A bon entendeur.