Lors de la première participation de Jan Frodeno à Kona, où il y termine troisième, il nous avait exprimé une certaine frustration sur son traitement. « Si cela ne s’est pas produit en Amérique, cela n’existe pas! Bien sûr, tout le monde veut entendre que Kona est plus grand que les Jeux olympiques, mais croyez-moi, en ce qui concerne le sport, rien n’est plus grand que les Jeux ». L’Allemand faisait référence que malgré son titre olympique, il avait l’impression qu’il devait encore faire ses preuves face à de nouveaux connaisseurs qui ont tendance à ne valoriser que la longue distance.
Évidemment, depuis il a gagné Kona à plusieurs reprises et il a atteint un niveau de popularité nettement plus grand que lorsqu’il a gagné les JOs de Beijing.
Est-ce que la roue s’apprête à tourner?
Léo Bergère est le nouveau champion du monde WTCS. Malheureusement, son titre s’est fait éclipser par le projet fou des norvégiens à un point tel que le jeune français n’a même pas été nominé pour le titre d’athlète de l’année. Oui, on ne l’a toujours pas avalé…
Un manque de respect ou de visibilité face aux influenceurs majoritairement anglophones dans ce sport?
Léo est un athlète discret qui n’est pas dans la culture du clash et qui préfère faire parler ses jambes. Auteur d’une saison exceptionnelle, il est offensif à vélo, il est un athlète complet. Enfin, il est un amoureux du sport, déjà, il venait jouer sur la longue distance au triathlon de Cannes et s’amusait à suivre à l’époque la référence du moment avec Sebastian Kienle.
Un titre mondial WTCS, juste une étape avant le vrai triathlon?
Certains aiment associer les athlètes de la distance olympique comme incomplet, avec un vélo qui ne compte pas. Pourtant, les exigences actuelles sur le circuit au tapis bleu ont démontré tout le contraire. L’exemple parfait est justement l’ascension surprise de Gustav Iden lors des championnats du monde 70.3 à Nice, puisque personne ne l’attendait là. Le norvégien est alors révélé pour certains. Son succès aurait pourtant du remettre en question le niveau athlétique des professionnels du circuit Ironman.
Revenons à Léo Bergère, il sera au départ d’Oceanside 70.3 ce week-end. Mais surtout, il fera face à des références comme Jan Frodeno, Sam Long ou encore Jackson Laundry (gagnant 2022), Ben Kanute, vice champion du monde Ironman 70.3 – 2022.
Malheureusement, Lionel Sanders a finalement annoncé son retrait de la compétition. Résultat de sa chute vélo lors du Clash Miami. Il est toujours annoncé pour la grande finale de la Zwift Arena Superleague parce que le monde du tri est toujours logique.
Notre champion du monde fait le déplacement sachant très bien que c’est l’occasion parfaite d’aller se mesurer à l’un des plateaux très compétitifs (Indice a +86.4 PTO). Sur l’aspect financier, le gagnant empoche que 7500$. La présence des meilleurs athlètes vient surtout de la proximité des marques de vélo comme Specialized, Canyon (US HQ) ou encore Cervélo (plus canadien).
Si Léo a déjà gagné Lanzarote 70.3 l’année dernière, une performance en Californie aura forcément une signification différente parce qu’il fera cette fois-ci face aux stars et références de la discipline. Rappelons que sa marque est la régularité. Son plus mauvais résultat en 2022 était une 6e place en WTCS.
Cela aura aussi un effet sur notre perception sur la distance 70.3. Ceux qui sont dans le milieu savent très bien que les exigences de la WTCS sont désormais très proche de celle du 70.3.
Léo a donc l’occasion de marquer les esprits et finalement de se faire un nom dans la communauté anglophone puisque c’est une course très importante aux USA.
La bonne nouvelle, c’est qu’Ironman offrira sa webdiffusion avec la plateforme Outside.
La course aura lieu Samedi 1er avril. 15:40 horaire France. 11:40 Canada – Est.
credit photo: World Triathlon