Chelsea Sodaro vient à nouveau d’étonner la communauté. Après un titre mondial Ironman surprise, cette fois-ci, elle fait les manchettes (ou les gros titres, si tu es français) en annonçant qu’elle donnera 100% de ses gains à Ironman Oceanside 70.3 à l’organisme Moms Demand Action. La mission de cette organise est de réclamer des actions pour stopper la culture américaine à la violence armée. Il ne fait aucun doute que cela vient toucher le coeur d’une mère.
C’est un geste politique puisque la vente d’armes à feux est toujours libre aux États-Unis (certains états ont des restrictions plus sévères sur le port). Pour votre information, certains états n’exigent même pas un âge minimal pour acheter une arme. Les plus radicaux à droites refusent toutes nouvelles mesures sur les armes et même s’il y a une pratiquement au minimum une fusillade par jour aux États-Unis. Le fait de s’exprimer sur ce fait, vous transforme en personnage polarisant pour certains. Ceci est un risque.
Condolences aren’t enough. I will be donating 100% of my prize money this weekend at @IRONMANtri 70.3 Oceanside to @MomsDemand – our kids deserve better. Will you join me? pic.twitter.com/PSxyt5nyoC
C’est un sujet pour un long débat, mais les professionnels de triathlon sont de moins en moins politisés et sont souvent utilisés dans ce que l’on appelle le sport washing. Un état totalitaire s’achète un évènement et la présence des meilleurs athlètes au monde.
Face à un statut professionnel si instable, rares sont ceux qui osent (enfin qui sont en position favorable) critiquer les agissements des organisations, l’aspect peu écologique, ou encore le fait que le triathlon ne soit plus accessible à tous.
Est-ce que Chelsea Sodaro vient de lancer un nouveau mouvement avec des athlètes plus engagés? Certains vous diront qu’ils sont juste des sportifs…