Si ce week-end, on est impatient de voir Léo Bergère se mesurer aux meilleurs sur la distance 70.3, il ne faut surtout pas dévaloriser le retour de Jan Frodeno. Le champion Allemand a d’ailleurs annoncé plus cette année, que la saison 2023 était sa tournée d’adieu.
Désormais âgé de 41 ans, n’oublions jamais qu’il n’a pas perdu une course depuis 2018 (excluant les courses ou il abandonne sur blessure). Oceanside servira de prélude a sa future confrontation avec Kristian Blummenfelt, Gustav Iden et Saml Laidlow lors de l’open PTO d’Ibiza dans un peu plus d’un mois.
Jan nous a habitué a des retours gagnants, blessé au talon d’Achille en 2016, il était revenu avec une seconde place à Ironman Lanzarotte (victoire de Jesse Thomas). Le champion olympique de 2008 n’a plus couru depuis Challenge Roth. La dernière fois qu’il s’est rendu à Oceanside, il y avait battu Lionel Sanders.
Gagnant à 3 reprises Kona (dernière victoire en 2019), il est selon moi (matière à débat), le premier athlète qui a eu une démarche plus scientifique sur la longue distance avec l’aide du coach Dan Lorang et il a transformé la discipline. Frodeno a démontré qu’on pouvait gagner Kona en faisant toute la course à l’avant. Au lieu de courir contre les autres, il contrôlait les autres en produisant un effort en fonction de ses capacités.
Est-ce le plus grand athlète du triathlon? Ceci est évidemment débattable et probablement plus complexe qu’une confrontation entre Messi et Ronaldo. Jan Frodeno a aussi gagné les deux titres majeurs, Kona et Olympiques, il a aussi redéfini les exigences de son sport.
Est-ce qu’il sera en mesure d’être compétitif contre les norvégiens? On a aucun indice sur son niveau de performance. Est-ce qu’il sera en mesure de rester au top, l’affrontement avec Léo Bergère sera déjà un excellent indicateur (si Léo sort une course à la hauteur de son talent).
Avec le temps, on a appris qu’il ne fallait jamais parier contre lui. Sur la longue distance, on n’a pas vu d’usure avec l’âge.
Rendez-vous avec l’histoire samedi?