Est-ce la meilleure nouvelle de la semaine? Les créateurs de RaceRanger viennent d’annoncer qu’après les 3-4 courses tests, le système était désormais « prêt ». Et là, tu dis mais c’est quoi ce truc, c’est simple, c’est le seul système qui existe afin de lutter contre le dopage. Fonctionnant sur les principes de proximités. L’athlète est informé par une lumière sur le vélo qu’il suit, s’il est bien en dehors ou dans la zone.
Ok, mais cela se matérialise comment?
Voici une vidéo démonstrative.
Nous nous sommes entretenu avec l’un de ses créateurs, il nous a confirmé être en discussion avec toutes les organisations majeures. Déjà utilisé sur des courses des circuits Ironman et Challenge, PTO n’aurait probablement pas le choix de l’utiliser pour la course très attendue PTO Ibiza.
La World Triathlon vient de confirmer que le système sera utilisé lors des championnats du monde LD à Ibiza. Même week-end et lieu que la première course européenne PTO.
Est-ce que cela va révolutionner le monde?
Chez les pros, oui. Parce que cela va uniformiser la manière d’arbitrer les dépassements. Récemment, il y a eu des débats sur les variations entre les arbitres dans leurs manières de juger les dépassements. Le système RaceRanger intègre aussi un timer dès lors que l’athlète engage le dépassement.
La machine remplace l’homme?
Non, si l’arbitre reçoit l’information, c’est toujours l’arbitre qui doit prendre la décision.
Et les amateurs?
S’il y a effectivement une vision de ne pas réserver le système que pour les pros, il devrait être limité à une catégorie plus compétitive.
Le triathlon se débarrasse d’une très grande problématique, à la suivante!