TriSAGA > Gustav Iden et ses chaussures relâchées, pas si vite!

Comme vous devez déjà le savoir, le résultat de Gustav Iden lors de la WTCS d’Abu Dhabi était en suspens. La raison, une plainte par rapport à ses chaussures. Ce qui est très surprenant et toujours à expliquer, c’est que le protest venait tout simplement de la fédération Norvégienne. Tout aurait pu être expliqué en interne puisque l’explication du clan de Gustav Iden, c’est simplement qu’il a utilisé une chaussure bientôt commercialisée. Le mystère était encore plus grand, puisque vu l’incroyable influence lors de cette course, il n’existe pas de photo de la dite chaussure.

Qu’est ce qui s’est passé? Gustav Iden s’est fait confisquer ses chaussures par World Triathlon, ils ont contacté World Athletics qui a finalement confirmé que la chaussure était bien sur la liste a temps et sous le doux nom de On Cloud TRI 1. Sa 52e place est donc officielle et le Norvégien garde ses précieux points ITU.

Et alors?

On peut dire que l’honneur de Gustav Iden est sauvé, fini les soupçons de dopage mécanique et autre conspiration, maintenant, il est amusant de savoir qu’il n’utilise pas le modèle attendu, soit la Cloodboom Echo 3.

Les norvégiens sont des êtes très intelligents et à la pointe des dernières tendances. Ils ont clairement lu les dernières études qui confirment une très grande variabilité entre les différentes chaussure en ce qui concerne les gains en terme. Contrairement à la croyance populaire, il n’existe pas une chaussure magique qui fonctionne pour tout le monde et dans certains cas, un traditionnel ‘racing flat’ reste la chaussure la plus rapide. Qu’est-ce que cela signifie? Que Kristian Blummenfelt et que Gustav Iden ne veulent probablement pas se faire imposer une chaussure plus lente, et qu’après plusieurs essais, ils ont trouvé une combinaison parfaite.

D’ailleurs, si on regarde la liste, on y voit une CloudTri 1 et une CloudTri 2. À chacun son propre modèle? Pas de jaloux?

Et c’est la que cela pause problème parce que cela signifierai que On Running a produit des chaussures sur mesure. On rappel que cela ne correspond pas à l’esprit de la règle.

Donc, World Triathlon a eu raison de ne pas le disqualifier? Pas si vite, World Triathlon suit les règles de World Athletics et considère que les WTCS sont des évènements majeurs. Cela signifie donc que les chaussures de développement / prototypes même si listées ne sont pas permises.

Encore une fois, l’esprit de la règle, c’est de s’assurer que tout le monde à la possibilité d’utiliser la même chaussure lors des Jeux Olympiques, championnat du monde, etc. Par ce fait, il est exigé que la chaussure soit en vente libre au minimum un mois avant son utilisation en compétition.

Comme cela l’est mentionné, World Triathlon ne permet pas les chaussures dites de « développement/prototype » lors des WTCS.

Déjà, avec la Cloodboom echo 3, même si le site web de On Running veut faire croire qu’elle est en vente, personne n’a été en mesure de l’acquérir, vous ne trouverez pas de test non plus, pourtant les élites utilisent ces chaussures en compétition depuis plus de 6 mois.

Dans le cas des CloudTri 1 et CloudTri 2, il n’y a aucune page web sur ce produit. Rien ne semble affirmer qu’elles sont disponibles.

Et alors? On ne parle pas de dopage mécanique, mais d’équité dans le sport. C’est pour cela qu’il y a des règles. Elles sont incroyablement complexes et on a même l’impression que les organisations s’y perdent.

Si l’on interprète bien le règlement de World Athletics dont World Triathlon suit, la période de commercialisation de 1 mois avant utilisation dans un évènement majeur est très important.

On cherche toujours des preuves qui nous permettent de croire que On Running joue le jeu de la disponibilité. Malheureusement, avec des modèles aux doux noms CloudTri 1 et CloudTri 2 et donc aucune information est disponible sur le web, la marque Suisse a probablement créé des chaussures pour des besoins uniques à deux coureurs.

Au banc des accusés, j’appelle la World Athletics! Pourquoi, tout simplement parce qu’on a déjà des doutes sur la sincérité de certaines marques qui doivent jouer le jeu et bien commercialiser les chaussures à temps. Il ne semble pas y avoir de processus confirmant que les marques se sont bien soumises à leurs devoirs.

Hypothèse, le triathlon est un très petit sport et pour World Athletics, il est très simple pour elle de vérifier si les grands joueurs comme Nike, Adidas, New Balance respectaient les règles lors de ses championnats. Il y a eu une certaine précipitation de World Triathlon et d’Ironman pour appliquer les règles de World Athletics, comme nous le mentionnons dans un article précédent, des pros ont utilisé des chaussures non listés par la World Athletics lors de courses Ironman. Rappelons que Gustav Iden a marqué les esprit en gagnant Kona avec des chaussures qui sont désormais jugées illégales à cause d’une épaisseur de semelle de plus de 40mm.

Est-ce que c’est la raison pour laquelle la fédération Norvégienne qui a déposé la protestation? Est-ce qu’elle a simplement voulu tester le système?

Est-ce que les norvégiens en tirent un avantage sur leurs compétiteurs? À vous de nous le dire.

Aucun commentaire

Commentaire fermé