Après la France et l’Allemagne, c’était au tour de la Grande Bretagne de faire ses tests. Étonnamment ou pas, aucun de ses nations utilisent le même format, par contre, l’Allemagne et la Grande Bretagne enchaine la course à pied après le vélo. Mais pourquoi? Peut-être parce que le triathlon est un sport d’enchainement? D’ailleurs, les britanniques font la partie à deux roues avec drafting. Malheureusement, tout cela fait en fait qu’il est impossible de comparer les résultats entre les différentes années. Donc, tu es entrain de me dire que le format français est peut-être mieux? Ouin, peut-être bien que oui.
Autre particularité des Britanniques qui veulent ne rien faire comme les européens, ça c’est dit, le test est nettement plus ouvert et il invite aussi les séniors. Dans les faits, on n’est plus dans des tests de sélections mais plus d’identification. Quel est l’avantage, imaginons qu’un coureur décide de s’essayer au triathlon, ces tests sont une manière de démontrer son intérêt et cela facilite aussi le travail de suivi pour la fédération.
Assez parlé, pour regarder les résultats des youths, juniors et séniors, c’est ici.
Sans conteste, la star de ces tests est bien Hugo Milner. Il était déjà passé sous le radar lors de la coupe européenne de Quarteira où il y avait pourtant fait le meilleur temps à pied, 30s plus rapide que le second temps (Maxime Hueber-Moosbrugger).
On a fait nos recherches, il avait gagné sa première course WT Conti euro en Octobre dernier. Étonnamment, ses résultats en duathlon sont plutôt décevant en regardant ses performances en athlétisme, comme un 8:00 sur 3000m, 13:44 sur 5000m. 28:47 sur 10km (route).
Lors de son 800m, il a fait 8:55.76, loin de la meilleure marque du jour de Matthew Shipley 8:21.93. Sans progrès dans l’eau, son avenir est incertain, mais il n’est pas impossible de le voir rapidement compléter l’équipe nationale avec Alex Yee. Deux profils finalement similaires où il est très difficile de les battre en course à pied.
Est-ce une nouvelle tradition qui s’instaure? Avec le récent transfert et la réussite de Beth Potter, il est clair que cela allait inspirer d’autres athlètes. Le système GBtri semble justement prêt a accueillir et à être patient envers ces athlètes qui transfèrent et c’est peut-être pour cela qu’ouvrir des tests à des séniors n’est vraiment pas une mauvaise idée.
À nouveau, on est dans l’identification et non la sélection.