Collin Chartier tombe pour EPO > Sans excuse? Histoire incomplète?

Les faits, Collin Chartier a été controlé positif à l’EPO avec un test hors compétition (le 10 février) commissionné par Ironman avec l’agence indépendante.

Pourquoi 3 ans?

Effectivement, normalement, il aurait du recevoir une sanction 4 ans. Elle a été réduite à 3 ans parce qu’il n’a pas contesté la présence de l’EPO synthétique dans le sang. C’est plutôt inusité qu’un athlète accepte le verdict sans évoquer une erreur.

Mais il a tout de même une ligne de défense.

Effectivement, on parle de santé mentale, de blessure et de maladie. Face à la pression, l’américain évoque qu’il n’a pas pu résister à la tentation. Un moment de faiblesse…

Mais… c’est toujours la même chanson.

Exactement, Chartier décrit parfaitement une période, soit après Novembre 2022 où le doute commence… Ce qui est très étrange dans tout cela, c’est que cela correspond à la saison morte et aussi le fait que Chartier sort pratiquement de nulle part, il vient de faire la Collins Cup, gagner Ironman Mont-Tremblant. S’a’il a une contre performance avec Kona (35e), peut-être la conséquence d’un manque de focus après sa victoire très lucrative en aout à PTO Dallas.

Tous ses résultats doivent (conditionnel) lui permettent de renégocier ses contrats avec les sponsors. Il signera d’ailleurs avec The Feed (nutrition en ligne) qui vient justement de regrouper toutes les stars Nord-américaines.

Mais c’est quoi la fameuse chanson déjà…

Tu ne la connais pas? C’est de dire que tu t’es fait attrapper tout juste quand tu viens de commencer à te doper. Évoquer qu’il y a eu une seule erreur et que tous les résultats précédents sont donc légitimes. Dans les faits, il a raison. Il protège donc ses gains, dont PTO USA. On est en droit de douter…

Il y a aussi un couplet qui dit qu’il a fait tout cela tout seul et que personne n’était au courant.

Désolé, mais on en doute! Mais vu qu’on n’a pas de preuve…

Chartier aurait commencé le dopage tout juste après PTO Dallas, soit en novembre… Cela parait aussi étonnant puisqu’il a fait plusieurs camps en altitude en Équateur. Il y a un risque a combiner EPO et altitude. On peut aussi faire marcher son imagination en pensent qu’en s’entraînant en équateur, Ironman n’enverra jamais d’inspecteurs la bas à cause du coût.

Quand tu tombes, cela a un effet aussi sur les autres…

Évidemment, parce que cela rappelle que le dopage existe, que tu peux paraitre comme une bonne personne et être un voleur. Collin Chartier a des sponsors… qui n’ont pas été donné à des athlètes propres. Sur l’aspect des résultats, on ne peut pas se prononcer. Mais vu son niveau de performance à PTO Dallas, pourquoi un athlète propre aurait voulu se doper s’il était déjà en mesure de gagner des courses très lucratives?

Maintenant, il entraine aussi tout un entourage. Chartier s’est entrainé avec Lionel Sanders et Rudy Von Berg. Deux athlètes très opposés au dopage. Mais on y retrouve aussi un nom très connu, soit Mikal Iden, le frère de Gustav Iden. C’est d’autant dérangeant puisque Chartier était avec les athlètes de l’équipe nationale norvégienne (autres de Gustav Iden et Kristian Blummenfelt).

La communauté n’est pas solidaire et tant mieux…

Chartier est attaqué par de nombreux athlètes américains comme Sam Long. Le plus virulent est probablement Morgan Pearson, « ce gars n’a rien fait de sa carrière (ITU) et il se ramène à Dallas en septembre et gagne 100k, et dit commencer l’EPO en novembre ».

Ben Hoffman en a aussi beaucoup contre lui. Réclamant que Chartier disent absolument tout, qui l’a aidé, comment il a obtenu ses substances etc…

Ce que le milieu dit…

Tomber pour EPO en 2023… C’est être en retard de 20 ans avec les substances et les protocoles connus… Généralement, pour se faire contrôler à l’EPO, c’est se trom

Un autre chapitre?

Fait très important, Ironman travaille désormais avec ITA. Pour cet organisme indépendant, la collaboration commence en force.

Rappelons que la plus grande victoire de Chartier est PTO Dallas. Sachant que l’organisme privé a besoin de ses stars, on s’est souvent questionné sur les initiatives pour lutter contre le dopage. Dans ce dossier là, Ironman les a peut-être doublé, à moins que Chartier dit la vérité et qu’il a commencé à tricher après PTO.

L’ironie dans tout cela, c’est que Chartier (selon sa parole), n’aurait jamais fait de course dopé…

Aucun commentaire

Commentaire fermé