Drama > Zwift Arena Superleague – lorsque les machines décident des courses?

Je voulais vraiment faire un article positif sur la Zwift Arena, parce que oui, j’ai regardé les deux courses et que j’ai apprécié le duel entre Beth Potter et Cassandre Beaugrand. La formule a tout de même l’avantage de pouvoir visiter des grands centres urbains comme Montréal et Londres à des époques où il n’est pas possible d’y faire des triathlons à l’extérieur.

Maintenant, vous connaissez surement tous mes arguments contre ce nouveau circuit. Mais le plus grand point noir, je l’avais pratiquement oublié. À Londres, il est ressorti en force, soit le problème de fiabilité dans la mesure des vitesses. Que cela soit avec un home-trainer (une précision de généralement de 2%) ou des tapis roulant (auto-généré) où la vitesse est mesurée par le passage d’autocollants, dès lors qu’une course est serrée, il y a un risque de le gagnant ne soit pas le bon… C’est encore plus dérangeant quand Tim Don avance qu’il y a une manière spéciale de courir pour le faire aller plus vite, soit en touchant le pied le plus en avant possible et que les temps de contact plus courts, n’étaient pas à votre avantage.

Ok, mais qu’est-ce qu’il est arrivé?
Ceux qui étaient les grands favoris pour le titre mondial, Chase McQueen (USA) et Zsanett Bragmayer ont subi des cuisantes défaites, dans les faits, à chaque fois qu’ils se sont élancés sur le tapis roulant, ils n’ont jamais été en mesure d’atteindre leur vitesse maximale. Certains parlent d’un tapis numéro 7 totalement défaillant. Zsanett s’est rapidement prononcé sur les médias sociaux. Chase a manifesté en nageant en papillon.

Fait important, les deux athlètes ont utilisé le même tapis.

La Superleague étant une organisation privée et par le fait, invite certains athlètes, Chase et Zsanett ont quand même osé témoigner de leur malaise. Pourquoi? Tout simplement parce que financièrement, l’opération est très mauvaise, Zsanett pouvait logiquement prétendre au titre mondial, une bourse de 25 000$ lui passe sous le nez.

Mais Zwift Arena, c’est pas sérieux, c’est comme une exhibition.
Pas si vite, World Triathlon a totalement embarqué dans l’aventure. Pourquoi? Parce qu’elle est lié avec la Superleague pour que cette discipline soit présentée aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Le processus est déjà enclenché puisque la formule sera présenté à l’exhibition olympique E-sport qui aura lieu à Singapour cet été.

Pour légitimer le tout, World Triathlon offre même des points, la finale de son championnat offre autant de point qu’une coupe du monde (extérieure), une manche classique autant qu’une coupe continentale. Pour des athlètes qui sont en plein processus olympique et qui grattent les points ITU un peu partout à travers le monde, la Zwift Arena est une aubaine.

Kyle Smith vient de faire un bon de 100 places, Nicolo Strada, gagne 30 places et il est désormais 61e. Dans son cas, cette course lui permet d’obtenir un dossard garanti à Yokohama, ce qui n’était pas le cas avant Londres.

Mais comment sont choisi les athlètes?
C’est effectivement à partir du classement World Triathlon, sur l’épreuve de Montréal, n’ayant pas assez d’athlètes, il était donc très facile de rentrer, sur les autres manches, plusieurs athlètes sont rentrés avec des Wild-Cards.

T’as fini?
Non, pourquoi une discipline de triathlon intérieur devrait avoir un impact sur les autres classements? Au moins, il n’y a pas de points attribués au classement olympique, mais rappelons que c’est le classement mondial qui permet de rentrer sur une épreuve WTCS.

Mais est-ce qu’il y a vraiment eu des erreurs dans les mesures? Chase et Zsanett sont peut-être juste des mauvais perdants?
Effectivement, la Superleague a fait une réponse en disant que rien ne leur permettait de croire qu’il y avait eu des injustices. Maintenant, cela ne correspond pas du tout avec les nouvelles du front. Déjà dans le passé, il y aurait eu des erreurs avec des poids entrés, des configurations où le drafting a été laissé par erreur.

Mais le plus gros problème, c’est que le problème de tapis roulant n’est pas nouveau. Cela serait la source de réticences de certaines stars à venir faire les courses. Certains disent que c’est une loterie, il y a des tapis lents et rapides. Dans les faits, cela fait du sens dès lors qu’il y a une question de roulement mécanique.

L’autre aspect, c’est le risque de mauvaise transmission, ou si vous préférez, de perte de signal. Lors des épreuves, ont a observé à plusieurs reprises des chiffres figés. Conspiration? À Londres, on demandait aux spectateurs de fermer leur bluetooth.

Conclusion?
C’est étrange ce que je vais dire, mais c’est normal qu’il y est des ajustements à faire. Est-ce que c’est répérable mr? Bah je ne sais pas justement, nous on rêve toujours d’un triathlon intérieur comme Lievin avec les meilleurs au monde. Dès lors qu’il y a des mesures, on sait tous que la précision parfaite n’existe pas.

Que la superleague fasse le spectacle, très bien et félicitation pour l’effort. Qu’elle réclame une reconnaissance absolue et sa place aux JOs… pas si vite!

Aucun commentaire

Commentaire fermé