Voilà, on a désormais les starting-lists de PTO Ibiza ainsi que la WTCS de Yokohama. Et alors? Les deux évènements sont désormais liés. Une vedette de la WTCS est désormais pré-sentie à se présenter à une course PTO.
Ah oui, mais pourquoi?
Parce que son statut lui permet généralement d’avoir plus de liberté, que sa participation fera le buzz et par le fait, comblera ses sponsors qui vendent avant tout du matos pour une clientèle qui fait du long. Maintenant, il y a un astérisque à tout cela, il faut être serein face aux processus olympiques.
Réunissant tout cela, on attendait sans aucun doute Flora Duffy. Elle devait être la tête d’affiche de PTO Ibiza. Malheureusement, avec la publication de la start-list de Yokohama, la bermudienne n’y commencera non plus son début de saison. Elle est à nouveau embêtée par une blessure au genou. Cela n’est pas la première fois, elle était revenu à la compétition tout juste avant les JOs de Tokyo pour finalement l’emporter.
En début d’année, Flora Duffy avait ciblé la première PTO européenne comme le premier objectif de sa saison.
Déjà absente lors de la WTCS d’Abu Dhabi, le titre mondial est toujours possible pour Flora, mais la tache sera très compliquée puisqu’il ne reste que 4 courses et le test event avant la grande finale. Pour le classement du championnat, les 4 meilleurs résultats sont comptabilisés avant la grande finale.
Fait étonnant, Beth Potter ne fera pas le voyage au Japon. Cela signifie qu’il est presque impossible de se faire une idée des changements dans la hiérarchie mondiale. Est-ce que Potter est capable de répondre à ces athlètes capables de faire la différence dans l’eau et sur deux roues? Il faudra attendre…
Cassandre Beaugrand fait aussi l’impasse. Tout cela est presque inévitable puisque pour beaucoup, les vrais objectifs ne sont plus le classement mondial mais la sélection olympique qui se jouera pour la majorité au test event de Paris ou à la Grande Finale WTCS.
Taylor Knibb de retour?
La championne du monde Ironman 70.3 est pour le moment sur la start-list. Attention, les américains ont un maximum de 5 dossards pour eux et utilisent donc leurs athlètes les mieux classés. Un échange de dossard en faveur de Zaferes ou Jorgensen est possible. Knibb n’a toujours pas commencée sa saison et une récente communication semble évoquer un retour à l’entrainement.