World Triathlon suit les voeux du comité international olympique en levant la suspension à la participation. Les athlètes Russes et biélorusses devront tout de même courir sur la bannière neutre. Tout cela est plutôt ironique puisque une bonne partie des athlètes Russes habitués à la WTCS sont tombés pour dopage (Alexander Bryujhankov, les frères Polyanskiy). En 2021, World Triathlon avait aussi suspendu pour un an la fédération Russe à cause du trop grand nombre de cas.
Le conseil exécutif réaffirme sa solidarité avec l’Ukraine face à la guerre en cours avec la Russie, et que l’indépendance de tout athlète était une condition absolue de leur retour aux évènements de classe mondial.
Dans le contexte de World Triathlon, puisque ce sont les fédérations qui inscrivent les athlètes aux compétitions, une nouvelle procédure doit être mise en place? Passe-droit? En étant interdit de compétition depuis mars 2022, leur retard dans le processus olympique est très conséquent.
La fédération de triathlon russe (RTF) a affirmé en décembre qu’elle était en contact constant avec World Triathlon afin de renverser l’interdiction. Est-ce que les athlètes neutres, le seront véritablement? C’est un long débat en soi.
Tout cela est encore en développement.