Dans les derniers jours, on a eu la confirmation que Kristian Blummenfelt et Gustav Iden voulaient faire double jeu en restant fidèle PTO (course à Singapour) et les championnats du monde de 70.3 Ironman. Le petit hic, c’est que le test event de Paris sera le vendredi 18 aout, et la PTO de Singapour avec le dimanche 20 aout. Ils feront le plein d’air miles, puisqu’ils se dirigeront vers la Finlande pour le championnat du monde de 70.3 le week-end après.
Oui, il y a aura une course dans la course, prendre l’avion, accepte le décalage horaire, dormir dans l’avion, récupérer le plus rapidement et surtout se présenter pour gagner, parce que sinon, pourquoi faire l’effort?
Mais ce qui ne risque de ne pas plaire à tout le monde, c’est que les deux Norvégiens ne seront donc pas au départ du relais mixte et ne pourront donc pas aider la cause norvégienne. Ils se privent aussi de la possibilité de reconnaitre le parcours en situation de course. C’est un parcours raccourci en comparaison avec celui de la course individuelle.
Actuellement classé 12e au classement qualification olympique du relais, ils ont encore toute leur chance d’obtenir leur billet. Chose importante, qualifier son équipe, c’est la garantie d’obtenir automatiquement 2 dossards pour les femmes et 2 dossards pour les hommes. Au total, ce sont 16 équipes qui peuvent se qualifier pour Paris.
Alors, les Norvégiens ne se qualifieront pas?
Cela n’est pas si simple, à l’exception du Japon, il n’a pas réellement de grandes nations au de la de la limite pour la qualification, aussi, ce sont les 5 meilleurs résultats qui sont comptabilisés. Cela est reparti sur deux périodes d’un an, on comptabilise les 3 ou 2 meilleurs résultats par période pour un total de 5.
Oui, c’est complexe pour pas grand-chose, mais cela signifie que dans les nombreux calculs des Norvégiens, ils utiliseront leur joker pour Paris. Ils auront toujours assez d’opportunités pour obtenir au moins 2 résultats. Il y a des relais à Montréal, Sunderland (800 pts) et Hambourg (1200 pts). Le test event de Paris offre aussi 800 pts et est considérée comme une course WTCS.
Mais est-ce vraiment important, parce que les norvégiens ne gagneront pas…?
Cette question est effectivement légitime. Dans le passé, la Norvège était passée proche de se qualifier. Cela fait plusieurs années qu’il y a aussi des efforts afin que leurs femmes soient plus compétitives. Pour rappel, il n’y avait aucune femme de cette nation nordique à Tokyo. Qualifier le relais mixte, c’est donc permettre à deux femmes de gagner en expérience et probablement aussi d’atteindre leur principal objectif sportif. Et c’est probablement l’aspect important, des coéquipiers ont donc un impact sur la carrière des autres.
Comme nous le savons, il existe des tensions entre le groupe Blummenfelt et Iden. La protestation de la fédération norvégienne contre Gustav Iden et ses chaussures en est bien la preuve. Difficile de croire que faire l’impasse sur le test event de Paris en relais soit bien accepté…