Rassurez-vous, la FFtri ne nous a pas envoyé les modalités de sélection pour les Jeux olympiques de Paris 2024, parce que forcément, il ne faudrait pas que des médias s’y intéressent.
Bon tout cela pour dire qu’on a tout de même tenté de décrypter le document avec son fameux jargon technique ou il ne faut absolument pas se tromper, qu’il n’y a pas de sélection, mais des sélectionnables, sans cela, c’est toute votre crédibilité qui s’envolera en fumée.
Toujours dans les respects des grands principes de sélections validés par le CNOSF, la liste des athlètes sélectionnés devra être publiée pas plus de 8 jours après la confirmation par World Triathlon du nombre de quotas attribués à la France. À nouveau, le sélectionneur peut, à tout moment, retirer de la liste des sélectionnés ou des remplaçants s’il considère qu’un athlète n’est pas en mesure de disputer dans des conditions optimales la compétition. Cela est déjà arrivé dans le passé avec un athlète qui était considéré en manque de forme.
À noter que les critères de sélections sont identiques entre les femmes et les hommes. Est-ce que cela signifie que les objectifs et attentes sont identiques ?
Aussi, et comme on le savait déjà. Seules deux courses sont importantes cette année, soit le test event de Paris et la Grande Finale. Pour les fédérations, il est reconnu que leurs choix doivent se porter sur la distance olympique uniquement et que cela doit être fait sur des courses avec une densité assurée.
Pour résumer rapidement, dans ce style de documentation, il y a un ordre de critère. Le top 3 à Paris prime sur un top 8 à Paris et un top 3 à la Grande Finale de Pontevedra. Un troisième critère a été ajouté et il est très étonnant, puisqu’il permet à la FFtri de placer un/ou plusieurs athlètes qui n’ont pas rempli les premiers critères… et de tout de même être retenu dès la fin de la saison 2023. Parce qu’un podium à la Grande Finale n’est pas un critère de sélection seul (il faut top 8 à Paris), on imagine que cela lui permet de tout de même récompenser l’athlète. Maintenant, il n’y a aucun cadeau. Les athlètes devront toujours confirmer leur état de forme. Cela signifie que personne n’est assuré d’aller aux JOs après la saison 2023. Il doit toujours etre performant dès le début de saison 2024.
Maintenant, on est souvent très critique face à la FFtri, mais ayant lu les critères de sélection des autres nations, ceux-ci sont alignés sur ceux de sa grande rivale, soit la GB tri.
Ce sont probablement les critères les plus difficiles aussi à remplir de toutes les nations. Est-ce que le verdict sera cette fois-ci différent dans l’individuel, on l’espère bien. N’oublions pas qu’avant la politique, ce sont les athlètes qui gagnent les médailles.
Pour lire les détails. c’est aussi.
Critère de premier rang :
Le sélectionneur, après consultation du comité de sélection, peut retenir un ou deux athlètes selon un
choix discrétionnaire, parmi les sportifs ayant réalisé ce critère :
- Avoir terminé dans les trois (3) premiers(ères) de l’épreuve individuelle de qualification olympique de Paris 2024 (17 et 18 août 2023).
Critères de deuxième rang :
Le sélectionneur, après consultation du comité de sélection, peut retenir un ou deux athlètes selon un choix discrétionnaire, parmi les sportifs ayant réalisé les critères ci-dessous : - Avoir terminé dans les huit (8) premiers(ères) de l’épreuve individuelle de qualification olympique de
Paris 2024 (17 et 18 août 2023),
ET - Avoir terminé dans les trois (3) premiers(ères) de la Grande Finale de Pontevedra (23 et 24 septembre 2023).
Critère de troisième rang :
Le sélectionneur, après consultation du comité de sélection, peut retenir un ou des athlètes selon un choix discrétionnaire après analyse des performances réalisées sur les épreuves format olympique du circuit WTCS 2023 pouvant laisser percevoir un potentiel médaillable sur les JO de Paris sur l’épreuve individuelle.
À l’issue de la saison 2023, jusqu’à deux athlètes par genre pourront être mis en position de
sélectionnable au titre de ce critère.
Critère de quatrième rang :
Le sélectionneur, après consultation du comité de sélection, peut retenir un ou des athlètes selon un choix discrétionnaire pouvant favoriser l’obtention de la médaille sur l’épreuve individuelle et / ou sur le relais mixte après analyse des compétitions internationales entre le 27 mai 2022 et le 27 mai 2024.
Critère de confirmation, en traduction, que même si un athlète est en position de sélectionnable en 2023, il devra tout de même se montrer très performant en début de saison. Historiquement, il y aura que trois WTCS avant la date butoire de fin mai :
● Avoir terminé dans les six (6) premiers(ères) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2024
sur le format distance standard avant le 27 mai 2024,
● Avoir terminé dans les trois (3) premiers(ères) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2024
avant le 27 mai 2024.
Comme toujours, la FFtri se réserve le droit de faire des choix discrétionnaires. Plus complet que cela…
➢ obtenir régulièrement des médailles sur les épreuves d’une étape de la Série Championnat du
Monde (notamment le format distance standard) et/ou les épreuves de relais mixte
mondiales,
➢ disposer des aptitudes mentales nécessaires pour prendre, en situation de contraintes
maximales, les décisions permettant d’obtenir des médailles,
➢ connaître et respecter l’ensemble des règles de compétitions, ne pas recevoir de pénalité ou
être disqualifié,
➢ combler un retard sur la tête de course ou prendre de l’avance sur les concurrents directs sur les
transitions, les parties natation, vélo et course à pied,
➢ démontrer des aptitudes élevées (techniques, tactiques, physiologiques) sur la partie natation
(notamment mener la partie natation lors d’un départ en ligne, maintenir un cap, prendre des
informations sur les concurrents, savoir profiter de l’abri aspiration des autres concurrents),
➢ effectuer une montée sur son vélo et un début d’effort à vélo lui permettant de combler un écart
sur la tête de course ou de faire la différence avec les concurrents directs après la première
transition,
➢ démontrer des aptitudes élevées sur la partie vélo (notamment en matière de pilotage, de
stratégie, de tactique, de positionnement au sein d’un groupe, d’efficience…),
➢ réaliser les meilleurs temps dans toutes les sections de relais (relais 1 et relais 3 pour les
hommes, relais 2 et relais 4 pour les femmes),
➢ faire la différence sur les concurrents directs dans le cadre d’une arrivée groupée en course à
pied,
➢ entrer dans l’aire de transition en tête du groupe dans le cadre d’une arrivée groupée sur la
seconde transition,
➢ réaliser des transitions rapides.