Lucy Charles Barclay forfait des courses européennes?

C’est le double effet Kiss-cool du Brexit, Lucy Charles Barclay vient de rendre publique son forfait pour l’Ironman 70.3 de Kraichgau. La raison est plus inusitée puisqu’il faut blâmer l’espace Schengen qui permet aux britanniques de passer au maximum 90 jours en Europe sur une période de 180. Sachant que la championne du monde 70.3 2021 aime s’entrainer en Espagne, elle en a déjà utilisé 88.

Cela s’arrête la?
Non, parce qu’il y a aussi Challenge Roth. Le fait que la course mythique allemande soit aussi plus tôt dans le calendrier n’arrange en rien la Britannique. Elle ne pourra passer que deux jours sur le sol européen. D’ailleurs, un douanier pourrait tout simplement lui refuser l’accès prétendant que la période est trop courte.

Cela n’est pas la première fois que des athlètes pros se retrouvent piégés par cette règle.
Il y a quelques années, des groupes internationaux avec des athlètes australiens et canadiens se basaient en Europe. Puis en se dirigeant vers l’Angleterre, ils devaient passer par une douane. Un athlète canadien s’est alors fait attraper puisqu’il avait dépassé sa période permise, après plusieurs jours en prison, il fut renvoyé au Canada.

Comme mentionné par Lucy Charles, son équipe cherche des solutions et cela devra probablement passer un visa de travail. Chose certaine, cela aura un effet sur tous les autres athlètes britanniques. Ils devront trouver des alternatives.

Aucun commentaire

Commentaire fermé