Sélection pour le Test Event à Paris – Tragiquement, le scénario qu’on ne voulait pas…

La FFtri a donc rendu publique dans sa formule apathique la liste des sélectionnés pour le test event de Paris. Si l’évènement est important puisqu’il est une répétition pour les Jeux Olympiques, c’est aussi la course la plus importante afin d’obtenir sa sélection. Pour le premier critère, il faut monter sur le podium, et pour le second, il faut monter sur le podium à la grande finale et avoir figuré dans le top 8 à Paris. Tous les autres critères sont discrétionnaires, et par définition, sans une présence à Paris, la route pour Paris est pratiquement déjà finito.

C’est un bien dommageable, mais la FFtri ne fait plus l’effort d’expliquer ses choix, si tous les athlètes se sont qualifiés, il y a une exception, c’est Vincent Luis. Étant un ancien champion du monde et ayant gagné une WTCS l’année dernière, personne ne criera au scandale.

Par contre, on peut se questionner sur sa place de remplaçant. Pierre Le Corre n’est pas cité. Sachant que Vincent Luis est actuellement blessé, on peut quand même se questionner si Pierre n’aurait pas été un meilleur candidat. Enfin, on parle bien des remplaçants.

Grand perdant, Tom Richard, même s’il est classé 24e mondial, n’aura donc pas son ticket pour Paris. Rappelons que la France à 5 dossards et qu’il aurait pu prendre le départ. La FFtri a cette politique qui fait en sorte que si les autres fédérations les appliquaient, on n’aurait à peine une douzaine d’athlètes au départ des Grandes Finales.

Aussi, on ne peut pas non plus passer sous silence le cas des femmes. S’il y a clairement trois athlètes avec un statut de titulaire, c’est indéniable, Sandra Dodet, Mathilde Gautier et Audrey Merle ne sont pas de le projet et on trouve cela fort dommageable.

À nouveau, on laisse des dossards non utilisés et cela permettra à d’autres nations de les récupérer et d’offrir des expériences sur le parcours olympiques. On surveillera l’attitude des autres fédérations comme la Grande-Bretagne qui a aussi trois femmes titulaires…

Est-ce que cela mérite un débat ?
En quoi, utiliser tous les dossards auraient été dommageables pour le projet olympique ? Une question de cout ou de ressources ?

——

Chez les Femmes

Cassandre BEAUGRAND, AS Monaco Triathlon
Emma LOMBARDI, Vals du Dauphiné Olympic – Pôle France Boulouris
Léonie PERIAULT, Versailles Triathlon – Pôle France Boulouris

Chez les Hommes

Léo BERGERE, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon – Pôle France de Boulouris
Dorian CONINX, Poissy Triathlon
Pierre LE CORRE, Les Sables Vendée Triathlon
Vincent LUIS, Sainte Geneviève des Bois Triathlon

Sont sélectionnées et sélectionnés pour l’épreuve de relais mixte

Chez les Femmes

Cassandre BEAUGRAND, AS Monaco Triathlon
Emma LOMBARDI, Vals du Dauphiné Olympic – Pôle France Boulouris

Chez les Hommes

Léo BERGERE, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon – Pôle France de Boulouris
Dorian CONINX, Poissy Triathlon

Remplaçants

Léonie PERIAULT, Versailles Triathlon, Pôle France Boulouris
Vincent LUIS, Sainte Geneviève des Bois Triathlon

Aucun commentaire

Commentaire fermé