Déjà forfait pour la WTCS de Yokohama à cause d’un soucis à la hanche, Vincent Luis a de nouveau communiqué et les nouvelles ne sont pas bonnes, on parle désormais d’une fracture de fatigue au niveau de la tête du fémur. Enfin, tout cela est relatif puisque nous sommes dans la période olympique et que de nombreux athlètes ont décidé de se concentrer avant tout sur la sélection olympique. Pour les athlètes français, pour les premières phases, pour obtenir sa sélection automatique, cela se jouera sur le test event de Paris et la Grande Finale WTCS. Enfin, c’est ce qui est attendu puisque les critères ne sont toujours pas sortis officiellement (en attente de validation du CNOSF).
Cela signifie qu’il est surtout important d’être à son meilleur en fin de saison. Pour le champion du monde WT 2019 et 2020, il devrait être remis à temps. C’est peut-être un mal pour un bien. Par contre l’athlète de 34 ans vient probablement placer la FFtri dans une situation complexe.
À l’inverse de toutes les autres fédérations nationales, la FFtri met des critères assez sévères pour obtenir son dossard pour le test event de Paris. À l’heure actuelle, seuls Léo Bergère et Léonie Périault sont assurés d’avoir leur place sur le ponton pour s’élancer dans les eaux de la Seine… Il fallait terminer dans les 5 premiers lors de la Grande Finale 2022.
Et comment faire pour obtenir son billet pour Paris, il faut faire un top 5 sur une distance olympique en WTCS, soit à Yokohama et Calgiari. Cela sera donc impossible pour Vincent Luis de remplir ce critère.
Donc l’athlète de 34 ans sera privé de test event? Probablement non, parce que la FFtri s’est tout de même muni d’une clause discrétionnaire lui permettant de repêcher des athlètes. Si elle donne un passe-droit a Vincent Luis, ce qui serait totalement logique vu son statut, est-ce qu’elle devra le faire avec d’autres athlètes qui sont sur la WTCS?
Alors tout le monde est content? Oui et non et tu connais Trimes.
Nous, on ne comprend toujours pas ce besoin de mettre une sorte de pression constante sur ses athlètes, dans le sens qu’actuellement, tous les cadres de l’équipe de France sont déjà montés sur des podiums de la WTCS dans un passé assez proche. On se retrouve avec plusieurs athlètes qui ont basé leur début de saison avec comme premier objectif d’obtenir leur dossard pour le test event. Cela pourrait avoir un impact sur la saison parce qu’on ajoute une demande en plus qui provoquera du stress en plus.
Maintenant, la FFtri gagne régulièrement le titre mondial en WTCS, donc si sa politique peut paraitre si intrusive, elle continue tout de même à produire des champions.
Fait additionnel, la fftri doit annoncer les 3 hommes et femmes le 31 mai pour le relais au test event.
C’est fini? Évidemment que non, la FFtri a aussi des critères pour la Grande Finale. À nouveau, seuls deux athlètes ont déjà rempli. Pour se diriger vers l’Espagne, ils devront faire un top 8 à Yokohama ou Cagliari. Pourquoi ce critère est plus facile que celui pour le test event à Paris? Bonne question mais vu la difficulté à obtenir des réponses par l’institution française… Il y aura aussi une période de repéchage, il suffit de monter sur un podium lors d’une WTCS.
À nouveau, et on va le répéter à moult reprises, si toutes les fédérations avaient des critères comme cela, il n’y aurai qu’une quinzaine d’athlètes au départ de la Grande Finale WTCS.