Récente double championne Ironman 70.3, Taylor Knibb vient de surprendre toute la communauté puisqu’elle a décidé de faire l’impasse sur la Grande Finale WTCS. Cette décision la pénalisera fortement sur le classement final et le bonus monétaire associé. Cela permet à Kathie Zaferes de pouvoir prendre part à la Grande Finale et de tenter à nouveau sa chance pour obtenir son billet pour les JOs.
Pourquoi, l’impasse de Knibb est important ?
Tout simplement parce que cela vient appuyer l’hypothèse que l’américaine a décidé de mettre le cap vers Kona pour tenter sa chance pour le titre mondial Ironman. À noter que cela serait sa première participation sur cette distance.
Ce pari peut surprendre, mais il est réalisable grâce à son passe-droit acquis étant la championne du monde 70.3 2022, aussi, elle a déjà assuré son billet pour les Jeux olympiques de Paris.
Est-ce que l’aventure Ironman en octobre pourrait s’avérer néfaste dans sa préparation ? Difficile à dire, mais on a déjà vu dans le passé Nicola Spirig se pointer à Ironman Cozumel en considérant cette course comme un entrainement… épreuve qu’elle avait d’ailleurs gagné facilement sur son vélo de course.
Chose certaine, Taylor Knibb ne veut pas se mettre de barrière. En juin dernier, elle avait participé au championnat national américain de TT où elle avait terminé 4e et tout juste 30s derrière Chloe Dygart (actuelle championne du monde).
Et l’impact de tout cela ?
Certains athlètes aiment jouer au poker menteur pour les Jeux olympiques. Il ne fait aucun doute que Paris est prioritaire pour Taylor. Pour gagner, il lui faudra forcément faire la différence à vélo sur le parcours sillonnant les monuments.
Est-ce qu’elle veut cacher son jeu ? Son absence à la Grande finale risque de fausser la course. Comment on l’a mentionné à plusieurs reprises, les dynamiques actuelles sont fortement influencées par elle. Ses adversaires sont dans le principe du marquage à vélo.
On a donc cette impression étrange, de ne jamais avoir vu la vraie Taylor Knibb… son effort à Paris n’était pas celle qui voulait une médaille, mais celle qui voulait repartir avec une sélection (première américaine et top 8).
Dernier point, dans la lutte des organisations, son retrait de la Grande Finale alimente à nouveau le débat du « prize money ». Un titre mondial Ironman, c’est 125K, une victoire PTO 100K et seulement 30K pour la Grande Finale WTCS où elle a beaucoup moins de certitude de gagner la course.