Le temps n’est pas une ressource illimitée. Réussir à faire/être compétitif dans le sport sans sacrifier sa vie sociale/familiale n’est pas une tâche facile. La bonne nouvelle est qu’avec une meilleure organisation, l’équilibre est possible. Voici quelques-uns de nos conseils.
Repartir ses journées en plusieurs périodes.
Avec un emploi du temps libre, il existe un risque de repousser constamment une session jusqu’à la manquer. Cela vient créer une source de stress évitable. Pour contrer cela, une journée doit être découpée en plusieurs blocs donc certains alloués spécialement pour faire vos entrainements. À vous de définir des périodes réalistes, cela articulera votre routine.
Un couvre-feu strict?
Pour intégrer une session matinale et efficace, cela passe forcément par un réveil plus tôt. De plus, le repos est la meilleure arme pour mieux récupérer. Le sommeil doit aussi avoir sa période allouée et cela passe par un couvre-feu strict sachant que 8 heures de sommeil restent un besoin minimal. Pour une meilleure récupération, évité les lumières bleues des écrans LED puisqu’ils modifient votre horloge biologique, sa dérégulation entraine des troubles du sommeil.
Limiter les déplacements entre les entrainements.
Pour aller courir, faire du vélo, il faut souvent se déplacer. Dans une certaine mesure, privilégiez l’home-trainer ou le tapis roulant. C’est d’autant plus intéressant que cela permet de faire des sessions de qualités. On dit fréquemment qu’une heure sur l’home-trainer correspond à une heure vingt à l’extérieur.
Dans le possible, utilisez votre heure de diner au travail pour aller courir. Même si cette période est limitée, cela reste du temps gagné. Vous pouvez adapter cette session pour faire plus de travail en force.
Dans cette logique, se rendre à vélo ou en course à pied à son travail permet d’optimiser son temps tout en faisant de la récupération active (vélo) ou en accumulant des kilomètres en course à pied. Il existe des solutions pour assurer votre hygiène sans qu’une douche soit nécessaire.
Soyez imaginatif, avoir une famille n’est pas forcément un obstacle (facile à dire).
Il est souvent difficile lorsqu’on est jeune parent de rester actif. Il faut être imaginatif, il suffit de regarder cette vidéo de la Fundación ALCO pour comprendre. Vous pouvez utiliser une poussette sportive pour tirer (à vélo) ou pousser (en CAP) vos enfants. Même si cela semble restrictif, cela aussi ses avantages et à la fin du compte, vous exposez vos enfants à un mode de vie actif et vous passez du temps avec eux. Rien ne vous empêche aussi de s’amuser avec eux en faisant des exercices.
Voyez l’entrainement différemment.
Des athlètes AGs réussissent des excellentes performances avec une ressource temps très limités. Leur recette est souvent de couper en deux les longues sorties. Au lieu de s’absenter pendant 5 heures pour faire du vélo, il est nettement plus profitable de faire deux sessions plus intenses (répétition cote le matin, effort TT l’après-midi ou dans la soirée) dans la journée.
Multifonctions.
La performance passe par la gestion du stress entre entrainement et vie active. Lorsque l’individu pense faire trop de sacrifice pour sa pratique sportive, il sera à risque. Le sport ne doit pas mettre en danger votre équilibre en mentant de coté vos autres passions. Écoutez de la musique en courant, regarder le foot/hockey lors de vos sessions sur l’home-trainer.
il est certain que le triathlon est particulièrement chronophage car il nécessite rapidement, au minimum, 6 entraînements par semaine (2 pour chaque disciplines) alors que 4 entraînements de course à pied suffisent à préparer un marathon pour un chrono tout à fait correct ou encore 3 sorties velo pour participer à des cyclosportives. Inutile de rappeler que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt non ?
Le casque en courant, en extérieur bien sûr, est toutefois déconseille selon l’environnement.