Le double champion olympique, Alistair Brownlee vient d’annoncer son retour à la compétition. Il a porté son choix sur Challenge Barcelona où il aura le luxe d’y affronter Cam Wurf.
Si l’nn s’était excité avec sa 6e place lors de PTO Ibiza, on a rapidement déchanté puisqu’il n’a jamais été en mesure de se remettre en action dans le projet Ironman. Comme nous l’avons déjà mentionné, il a été annoncé dans de nombreuses courses Ironman (Hambourg, Nice, Lake Placid…) et à chaque fois, en se retirant au dernier moment, le britannique à générer pas mal de buzz pour rien. Un manque de respect pour les fans ?
La problématique, c’est qu’on veut nous vendre du rêve, alors que l’athlète n’en est peut-être plus capable. Au final, Alistair est a nouveau passé sous le bistouri. Deux mois plus tard, il reprit la compétition, gagnant une course de gravel ainsi qu’un Xterra.
Alors, on en est toujours au même point. Est-ce qu’un jour Alistair sera dans la course pour gagner le titre PTO, 70.3 ou Ironman? On aura probablement quelques indices cet automne puisqu’il espère participer à plusieurs courses. De plus, avec le projet PTO et son futur calendrier exigeant mais lucratif, Ali voudra gagner son ticket pour Kona (oui oui) le plus rapidement possible.
Dans la même veine, Javier Gomez, 40 ans, l’homme au cinq titre mondial WTCS, aux deux médailles olympiques vient aussi de faire son retour à la compétition. Il a gagné deux triathlons. C’est un retour après 18 mois d’absence. Malheureusement, on n’a toujours pas vu le fruit de son travail avec son nouveau coach, Dan Plews.
Déjà gagnant d’un titre en longue distance, (70.3 en 2017), on est dans la spéculation, mais on le verrait très bien dans les plans de la PTO.
À suivre.