Profitant de la Grande Finale à Pnontevedra, le Conseil exécutif du World Triathlon s’est réuni avant la pour approuver les premières courses du calendrier 2024.
Dans cette prochaine année où tous les yeux seront rivés sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les périodes de qualification pour les deux verront des opportunités cruciales de points, WTCS Cagliari et WTPS Montréal marquant la fin des périodes olympique et paralympique respectivement.
Pour le circuit WTCS, la calendrier se basera à nouveau sur 6 évènements. Nous sommes loin des 9 courses de 2016. Cela s’explique par un cout de production des courses et d’une conjoncture économique qui fait en sorte qu’aucune nouvelle ville a levé la main.
Les athlètes pourront tout de même se réjouir d’un calendrier nettement plus équilibré et avec pas mal d’option. En faisant l’impasse sur Hambourg, qui aura lieu deux semaines avant Paris, un athlète peut se permettre une période d’entrainement de 2 mois sans WTCS.
WTCS Montréal aura lieu en septembre (habituellement fin Juin), format sprint et avec un relais mixte. Elle sera désormais la dernière épreuve avant la finale dans la ville balnéaire espagnole de Malaga en octobre. Dans le cas de la métropole québécoise, cette course aurait lieu le même week-end que le Grand-Prix cycliste World Tour. Bonne chance à l’aéroport avec toutes ces valises de vélos.
Samarcande, en Ouzbékistan, fera ses débuts en tant que ville hôte de la Coupe du monde, la Coupe du Brésil en mai, et de nouveaux sites sur le circuit tels que la capitale italienne Rome, Tanger au Maroc, Vina Del Mar au Chili et la capitale brésilienne Brasilia reviennent également sur le calendrier.
Lievin accueillera la première Coupe du monde en salle à la fin du mois de mars. Le site spécialement construit dans le nord de la France comprend une piscine intérieure construite à l’intérieur d’une piste de course, son inclusion sur le circuit de la Coupe du monde pour la première fois ne donne que des points au classement mondial.
L’édition 2024 des Championnats du monde de triathlon multisports se rend à Townsville, en Australie, en août pour dix jours d’action du Championnat du monde.
Dans notre cas, avec ce calendrier mieux équilibré, nous sommes impatients de voir la réponse des autres circuits PTO, Super League, Ironman (dates déjà connues) et l’on fantasme d’un calendrier global mieux équilibré. Dans le cas de la France, les Grand-Prix ont certainement une opportunité de ne plus présenter de courses en même temps que des WTCS.
Pour finir, il y a toujours quelque chose de triste à voir que la Grande Bretagne, le Mexique, L’Australie en autre, des grandes nations du triathlon n’ont plus de courses en WTCS. Maintenant, l’année olympique est toujours très compliquée pour les organisations parce que les courses de la World Triathlon passent souvent au second plan pour les vedettes qui se concentrent avant tout sur l’obtention d’une médaille.
Avec d’autres à confirmer dans les prochaines semaines, voici les dates déjà confirmées pour 2024:
Jeux olympiques et paralympiques
30, 31 juillet et 5 août – Jeux Olympiques de Paris 2024
1-2 septembre – Jeux paralympiques de Paris 2024
Série du Championnat du monde de triathlon 2024 :
2-3 mars – WTCS Abu Dhabi, Émirats arabes unis (distance de sprint et relais mixte)
11 mai – WTCS Yokohama, JPN (distance standard)
25-26 mai – WTCS Cagliari, ITA (distance standard)
13-14 juillet – WTCS Hambourg, GER (distance de sprint et relais mixte)
14-15 septembre – WTCS Montréal, CAN (distance de sprint et relais mixte)
17-20 octobre – Finale du Championnat du monde de triathlon Malaga, ESP (distance standard)
Relais mixte :
3 mars – WTCS Abu Dhabi, Émirats arabes unis
19 mai – Épreuve de qualification olympique en relais mixte Huatulco, MEX
14 juillet – WTCS Hambourg, GER
15 septembre – WTCS Montréal, CAN
Coupe du monde de triathlon :
9-10 mars – New Plymouth (NZL) – Sprint
30 mars – Lievin (FRA) – Intérieur
17-19 mai – Samarcan (UZB) – Norme
17-19 mai – Huatulco (MEX) – Sprint
7-8 septembre – Karlovy Vary (CZE) – Standard
21-22 septembre – Valence (ESP) – Sprint
5-6 octobre – Rome (ITA) – Sprint
12-13 octobre – Tanger (MAR) – Sprint
26-27 octobre – Brasilia (BRA) – Norme
2-3 novembre – Vina del Mar (CHI) – Sprint
9-10 novembre – Miyazaki (JPN) – Sprint
Para triathlon :
2-3 mars – Coupe Para Abu Dhabi, Émirats arabes unis
16-17 mars – WTPS Devonport, AUS
11 mai – WTPS Yokohama, JPN
18-19 mai – Para Cup Samarkand, UZB
15-16 juin – Para Cup Besancon, FRA
22-23 juin – WTPS Swansea, GBR
29-30 juin – WTPS Montréal, CAN
20-21 juillet – Para Cup Long Beach, États-Unis
17-20 octobre – Championnats du monde de triathlon Para Malaga, ESP
Multisport :
15-25 août – Championnats du monde de triathlon multisports Townsville
8 septembre – Championnats du monde de triathlon Powerman de duathlon longue distance Zofingen