Alors que les Français nous ont habitué aux grands honneurs et que pour la première fois de son histoire, une athlète féminine tricolore, Cassande Beaugrand se présentera à Pontevedra en tête du classement mondial, elle devra battre Beth Potter (GB) pour accaparer le titre mondial. Emma Lombardi aura aussi son mot à dire, un podium lui permettrait d’obtenir sa sélection olympique (critère 2) mais aussi de terminer dans le top 3 du classement général. Dans le cas de Léonie Periault, si le critère 2 est déjà impossible (hors top 8 au test event), il sera important de marquer à nouveau les esprits. La versaillaise était monté sur le podium à Montréal.
Dans le cas des hommes, si on assistera clairement à une explication entre Alex Yee (GB) et Hayden Wilde (NZ) pour le titre mondial, les Français auront aussi leur mot à dire. Si Dorian Coninx a déjà son critère 1 en mains, Léo Bergère et Pierre Lecorre peuvent obtenir le critère 2 en montant sur le podium en Espagne. Tom Richard sera aussi présent. Une grosse performance pourrait s’avérer importante pour la prochaine saison. Les probabilités d’avoir à nouveau un Français, champion du monde ne sont pas impossibles, mais il faudrait une victoire de Bergère ou de Coninx, et que Yee soit exclu du top 8, Wilde du top 7 et Vilaca du top 4. Conclusion, il faudrait être fou pour y parier sa maison.
Chanson habituelle.
Le triathlon n’est toujours pas en mesure de se faire sa véritable place sur l’Équipe 21. Le BMX, le football D2 et les championnats Européens (course en ligne F) ont toujours plus la cote pour L’équipe. Comme toujours, on se questionnera sur la médiatisation du triathlon. Si les athlètes brillent autant sur la scène internationale, pourquoi leur visibilité est aussi obscure ?
Enfin, tout n’est pas perdu, puisque les courses seront tout de même en direct sur le service en ligne de l’Équipe (live 2).
Voici l’horaire.
Course homme U23 Samedi 14:20 (France) – 8:20 (Canada Est)
Course homme Samedi 17:20 (France) – 11:30 (Canada Est)
Course Femme U23 Dimanche 14:00 (France) – 8:00 (Canada Est)
Course Femme Dimanche 16:45 (France) – 10:45 (Canada Est)
L’alternative pour les non-français… et ceux qui veulent regarder les courses U23.
Au final, la valeur sûre, c’est le service de World Triathlon, triathlonlive.tv. Le service est payant mais vous permet de regarder toutes les courses du circuit WTCS, Coupe du monde, continental et même la Super League.