Si l’on doit parler des nations historiques en triathlon, l’Australie est sans conteste l’une d’elles. Depuis plusieurs années, on voit ses athlètes reculer et une très grande instabilité dans son équipe. Le directeur HP a récemment été remercié, puis ce fut au tour de Joel Filliol. Enrin Densham fut la dernière médaillée et cela remonte déjà à 2012. Certaines figures emblématiques comme Emma Carney en ont d’ailleurs fait un combat personnel.
Sur le terrain, si Matt Hauser est véritablement une chance pour Paris 2024, on ne retrouve plus la même densité que dans le passé. L’Australie a beaucoup de mal dans la transition entre junior et élite.
Triathlon Australia est donc ravi d’annoncer la nomination d’Emma Bowker (née Moffatt) en tant que responsable de la campagne olympique dans l’équipe de performance.
Bowker, qui est l’un des triathlètes les plus performants d’Australie, dirigera la gestion de la performance pour le podium pour développer des athlètes catégorisés et jouera un rôle central dans la stratégie de compétition et la planification du programme olympique.
Bowker apporte une richesse d’expérience au rôle, ayant fait l’histoire des Jeux olympiques australiens en devenant le premier triathlète, aux côtés d’Erin Densham, à participer à trois Jeux Olympiques : Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016. Elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux de Pékin et a remporté des titres consécutifs de champion du monde en 2009 et 2010.
La tâche ne sera évidemment pas facile puisque nous sommes déjà à moins d’un an des jeux.