Le champion de Kona 2022 aura vécu une suite très compliquée. Entre la perte de sa mère, un retour sur la courte distance infructueux, son dossard pour le « test event » donné à Casper Storne, cette fois-ci, c’est tout simplement son corps qui dit stop. Le norvégien est blessé au tendon d’Achille. Après consultation avec son coach et son docteur, ils ont décidé de mettre un terme à cette saison.
Une année compliquée à cause de sa victoire ? Iden n’a jamais été perçu comme un athlète dominant sur le circuit WTCS. Malgré ses deux podiums aux Bermudes (2018 et 2019), quelques victoires en coupe du monde et une place de finaliste aux JOs de Tokyo, nombreux ont questionné son attachement pour le circuit au tapis bleu en voyant sa facilité sur le circuit Ironman, deux fois champions du monde 70.3 et une fois Ironman WC.
Le norvégien est tombé dans une sorte d’engrenage avec toutes les retombés. Il est devenu l’un des fondateurs de Santara Tech, une compagnie nouveau genre qui aide dans le développement de nouveaux produits. Toutes ces succès et nouvelles activités ont créé des tensions allant jusqu’à pousser sa propre fédération porter réclamation contre Iden pour usage de chaussures dites illégales. Si Iden a été innocenté, cela a mis en lumière les tensions avec la structure fédérale.
Avec cette saison écourtée, cela ne va pas arranger le sort de Gustav Iden puisqu’il va manquer l’opportunité de marquer des précieux points en coupe du monde. Actuellement 89ᵉ mondial, sa participation aux premières WTCS de 2024 semble déjà très incertaine. En traduction, cela va être très compliqué de démontrer à sa fédération qu’il doit obtenir le second dossard norvégien.
Maintenant, Gustav Iden n’est pas démuni, il ne fait aucun doute que la PTO est une alternative dorée pour lui. Avec un circuit de 6 à 10 courses en 2024, elle a besoin de stars et surtout pour Gustav Iden, il se retrouve alors dans des distances avec lesquelles il a nettement plus de réussite.
Aucun commentaire