Dans un week-end surchargé, la championne olympique de 2016 (Rio), Gwen Jorgensen a enfin renouvelé avec la victoire lors de la Coupe du monde de Valencia en Espagne. C’est une étape très importante dans sa quête olympique puisque l’américaine n’a toujours pas les points nécessaires pour se garantir un départ pour la Grande Finale. Elle se doit de continuer à faire son retour dans le classement mondial afin d’assurer sa présence en WTCS en 2024 et tenter d’obtenir sa sélection dans l’une des dernières courses sélectives avec USAT.
Cette victoire de Gwen Jorgensen n’est pas totalement une surprise. En coupe du monde, les natations sont moins sélectives et à vélo, rares sont les athlètes qui poussent l’effort pour faire la sélection. Chose certaine, en sortant à 7s de la tête (Jolien Vermeleyn), à titre de comparaison. Vermeleyn était sortie à 28s de la tête lors du Test event de Paris.
S’il y a certainement du positif à tirer dans cette performance, mais aussi de l’incertitude, ce qui ne change pas, c’est la marge de l’Américaine en course à pied.
Est-ce que le projet est encore possible pour Paris 2024 ? Dans son retour, nos prédictions prévoyaient un retour à l’avant plus rapide. Le parcours des Jos avec son manque de technicité lui faciliterait d’ailleurs la tâche, mais pour le moment, la compétition est en interne.
De plus, la Grande Finale étant la seconde course où les Américaines peuvent obtenir leur sélection, si une athlète américaine monte sur le podium, et qu’une seconde fait top 8, Gwen Jorgensen ne pourra alors plus être sélectionnée pour les JOs.