Gwen Jorgensen se faufile en Grande Finale > Paris 2024 toujours possible.

Si nos simulations excluaient la possibilité de voir Gwen Jorgensen participé à la Grande Finale, en quelques jours, la championne olympique de 2016 (Rio) a vu les étoiles s’aligner. Si elle vient de gagner deux coupes du monde en deux semaines, le plus grand obstacle était surtout la limitation de nombre de dossards attribué à une nation (5). L’américaine, désormais classée 52ᵉ mondiale et 79ᵉ au classement WTCS profite donc d’un accès via la « liste d’attente ». Cela signifie que USAT (fédération américaine) ne pouvait réclamer des dossards que si la courte n’est pas complète.

Cette situation est d’autant plus étonnante puisque les États-Unis et l’Allemagne ont toutes deux 7 dossards. Pourquoi ? Parce que ces nations sont très denses et surtout, la Grande Finale servira de support de sélection pour leurs athlètes. Le processus est donc plus juste si tous les athlètes sont en mesure d’avoir leur chance.

Pour les États-Unis, il faudra automatiquement monter sur le podium pour décrocher le second dossard. Le premier étant déjà attribué à Taylor Knibb. L’élue fait d’ailleurs l’impasse sur l’épreuve.

Comment expliquer que l’accès aux dossards supplémentaires ? Plusieurs hypothèses qui s’ajoutent. Certains athlètes préfèreront s’aligner sur le championnat du monde U23 et font donc l’impasse sur la course élite. Est-ce que la course U23 devrait être disputée un autre week-end pour éviter que des athlètes comme Cathia Shär (SUI) – 18e au classement WTCS – fasse l’impasse. Poser la question, c’est y répondre.

Dans les autres hypothèses, la France est l’une de ses nations qui met des critères d’accès à la Grande Finale. Cela fait en sorte que seul 3 dossards seront utilisés. Nous sommes habitués par ses exigences du côté de la FFtri et vu ses récents résultats, on doit s’incliner. Actuellement, la marche semble très haute entre WTCS et Coupe du monde. La Suisse est une autre nation qui utilisera qu’un seul dossard. N’oublions pas les absences d’autres leaders comme Flora Duffy, actuelle championne olympique et de Georgia Taylor Brown (4 dossards britanniques au lieu des 5 habituels).

La non-utilisation de dossards fait donc en sorte que Gwen Jorgensen puisse faire son retour en WTCS. DNF à Calgiari, 30ᵉ à Hambourg, 24ᵉ à Sunderland, il y a clairement une tendance qui se dessine et on peut finalement confirmer qu’elle a commencé son périple vers Paris. Est-ce qu’elle se rendra à destination ? Notre cœur place Katie Zaferes (double médaillé à Tokyo) et Taylor Spivez devant.

Maintenant, il ne fait aucun doute que Gwen Jorgensen est toujours l’une des meilleures coureuses à pied. Est-ce qu’elle peut entrer en T2 sans être déjà éliminée, c’est probablement à ses adversaires d’en décider en faisant tout pour créer une sélection dans l’eau et sur le vélo, profitant d’une longue montée à faire 8 fois.

Rendez-vous dans une semaine pour avoir la réponse.

Aucun commentaire

Commentaire fermé