Qui peut battre les Français ? Après mon article un brin jubilatoire et cocardier d’hier et le match des bleus où ils ne sont pas passés loin de se prendre les pieds dans le tapis face aux All Black, il est temps de remettre les pieds sur terre… C’est un championnat du Monde, la concurrence va être féroce et il y a quelques bons monstres qu’il conviendrait de n’a pas négliger… Sept Français au départ demain, j’ai décidé naturellement de jouer le jeu et de ne « sélectionner » que sept athlètes sur mon pronostic hors tricolores… Un peu mon Clan des sept… (il faut être assez vieux et avoir été adepte de la bibliothèque verte jadis pour avoir la référence, je sais bien, mais bon… )
Jan Frodeno : À tout seigneur tout honneur. Pas grand-chose à dire sur Jan. Il n’a aucune faiblesse, on le sent motivé comme jamais pour sa dernière course et enfin, de visu, je le trouve « maigre » comme jamais. Le mec a taffé et à même sans doute fait une prépa bike très spécifique et perdu les quelques grammes qui auraient pu lui faire défaut… Et si j’étais provocateur, je dirais que le maestro a peu de chance d’avoir des ennuis avec les Marshall…
Patrick Lange : Quand tu parles de Frodeno, tu es obligé d’enchainer avec Patrick… L’antithèse du grand Jan… Toujours dans l’ombre aussi finalement de son ainé malgré ses victoires à Hawaii… Pour beaucoup, Lange va courir sous les 2h30… La clé du succès ?
Magnus Ditlev : Le favori number one pour beaucoup. Il a écœuré Laidlow à Roth… De mon point de vue, Magnus va tout de même souffrir sur ce parcours. Mais notre grand pélican aurait aux dernières nouvelles fait un travail de préparation extrêmement pointu et spécifique… Wait and see comme on dit… Au fond de moi, je n’y crois pas vraiment, mais tout le monde ne parle que de lui alors…
Peter Heemeryck : Attention au Belge, il a montré tout l’été qu’il avait retrouvé une niveau très élevé et on sait bien que son point fort, c’est la partie cycliste… Il y a une tradition belge bien encrée sur l’épreuve de Nice… Peter est, selon moi, bien plus qu’un outsider…
Cameron Wurf : Gagner, je ne sais pas… Le marathon risque d’être long pour l’Australien, mais un podium est tout à fait dans ses cordes. Le mec à tellement enchainé cette année que le simple fait de ne pas le voir avec un dossard ou sur une course cycliste depuis deux semaines suffit à me faire penser que son surplus de fraicheur va le faire décoller… Tout peut arriver avec lui et le parcours doit permettre au meilleur cycliste du plateau sur le papier de créer de beaux écarts…
Rudy Von Berg : Impossible d’oublier Rudy, déjà vainqueur ici, « à la maison », cycliste de talent et grand descendeur… Evidemment, sa fracture de la clavicule n’aura pas aidé sa prépa, on ne sait pas s’il aura retrouvé tout son fitness, mais il fait partie des gros outsiders. En plus, comme me le faisait remarquer un pote… Il est presque français Rudy en définitive…
Niek Heldoorn : il me fallait un Dark Horse pour finir. J’ai choisi Niek. Le fils de Franck (les anciens comprendront…), excellent quand sa grimpe avec son gabarit léger et sa facilité dans les parties techniques. Dans l’ombre d’Arthur Horseau à Embrun comme à Lanzarote, il n’en a pas moins délivré des perfs de très haut vol et je reste persuadé que sur ces deux journées Arthur marchait sur l’eau… Attention à Heldoorn, il sera a dans le match pour un top dix sans problème et sans doute encore mieux ! On y est presque, j’adore ces moments de calme avant la tempête… Messieurs, à vous de jouer !