Nouvelle assez surprenante, Jimena Renata De la Pena Scott a décidé de faire le transfert en abandonnant sa nationalité (sportive) mécaine afin de passer américaine.
Comment expliquer cette transition ? Si le Mexique a une réelle passion pour le triathlon, qu’il existe effectivement un vivier important de jeunes talents, ces potentiels ont toujours du mal à éclore en élite. Cette nation n’a toujours pas assez de modèles de réussite et par ce fait, il est dur de croire dans un système. Tout de même, Rosa Maria Tapia Vidal a récemment offert le premier podium méxicain en WTCS cette année à Yokohama.
Toujours mieux ailleurs ?
De l’autre côté de la frontière (USAT), on a un système assez riche où il existe plusieurs structures, mais aussi des financements conséquents pour les athlètes. De plus, chez les femmes, les États-Unis peuvent déjà entrevoir un trou entre les générations. Spivez, Kasper et Rappaport sont nées en 91, Zaferes en 89.
Son processus de changement de nationalité SPORTIVE a commencé le 5 septembre. Même si elle est encore junior pour les deux prochaines saison, elle a déjà deux coupes du monde en élite (coupe du monde).
Passer de mexicaine à américaine, ce n’est pas forcément se faciliter la vie pour l’accès aux courses, d’autant plus qu’elle pourrait se retrouver en concurrence avec les athlètes tant attendus, développés sur le circuit NCAA.