Après Gwen Jorgensen et Katie Zaferes, c’est un autre retour à la compétition après maternité qui s’annonce. Cette fois-ci, c’est la britannique Vicky Holland âgée de 37 ans, médaillé de bronze aux JOs 2016 et qui fera son comeback lors de la coupe du monde dans un mois à Tangier au Maroc.
Aspect insolite, en incluant Nicola Spirig (2e) et la championne olympique de Rio, soit Gwen Jorgensen, c’est l’intégralité du podium qui sera revenu à la compétition après avoir obtenu une médaille aux JOs 2016.
Rappelons que le 1ᵉʳ janvier 2023 dernier, World Triathlon a introduit une nouvelle règle pour faciliter le retour à la compétition des nouvelles mères. Le principe est assez simple, dès lors que l’athlète informe de sa grossesse, le classement est alors gelé (classement mondial – et non WTCS). Cela permet aux athlètes de pouvoir retrouver leur place plus rapidement sur le circuit WTCS.
Dans le cas de Vicky Holland, championne du monde 2018, cela est plutôt une surprise puisqu’elle avait déjà amorcé une carrière de commentatrice pour la « Superleague » mais aussi PTO.
Et dans les faits, elle ne profite pas de la nouvelle règle comme sa dernière participation à une course remonte à novembre 2021. Elle est actuellement 382e mondial et donc condamné à refaire ses preuves en coupe du monde pour revenir en WTCS. Rappelons qu’il faut être au minimum dans le top 140 afin de remplir la condition pour prendre le départ aux JOs.
Évidemment, ce retour doit être principalement motivé par les Jeux Olympiques de 2024. Le projet peut sembler très complexe avec la densité actuelle chez les Britanniques. Pour le moment, aucune athlète britannique n’a obtenu sa sélection automatique. Beth Potter est en ballotage favorable avec sa victoire au test event, mais elle doit remplir la seconde condition, soit de monter sur le podium à la Grande Finale WTCS.
Si les critères de GBtri paraissent indiquer que Beth Potter obtiendra sa sélection en discrétionnaire, on peut prédire que l’institution britannique prendra son temps (phase 4 – mai 2024) pour se décider pour les deux autres dossards. Entre Coldwell, Georgia Brown Taylor, Vicky Holland, Kate Waugh et Olivia Mathias, le choix s’avère déjà très compliqué.