Oceanside 70.3 n’est pas encore terminé que l’on peut déjà prévoir la controverse. Si Ironman et World Triathlon ont décidé d’arrêter certaines dérives que l’on peut considérer comme des formes de carénages, les pros agissent comme des accros aux gains marginaux.
Et alors? Si le bidon ne peut plus être placé dans le maillot, il suffit alors de le placer le plus en arrière et le plus haut possible sur son aérobarre. L’effet est probablement encore plus grand. Est-ce que c’est légal ? Malheureusement oui, et bien sûr, les nouvelles règles ne sont pas assez restrictives.
Le triathlète recherche a tout prix de combler le trou entre ses bras et son torse. Déjà avec la méthode du bidon dans le maillot, les gains étaient significatifs, plus de 10 watts avec cette simple astuce. On répète que cela est tout simplement interdit en UCI.
Vous pouvez observer le nouveau « setup » extrême dans la première photo et plus modéré dans la seconde. Dans la première, ce qu’il est très problématique, c’est qu’il y a réellement un dispositif pour que le bidon soit contre le torse. Est-ce que cela reste sécuritaire avec des irrégularités dans la route ?
Zoom
Pour ceux qui se demandent a quoi devrait ressembler une configuration légale, voila.