Matos > Canyon revient à la raison – Speedmax CF

Comme mentionné récemment, le désamour pour la longue distance vient en partie d’un discours d’industrie du vélo qui est rapidement devenu indigeste. Entre roulement céramique, aérobarres custom, sans un budget très important, la performance parait pour beaucoup impossible. Alors dans cette course à l’armement, on va tout simplement voir ailleurs.

Le Triathlon n’est plus vu comme un marché intéressant pour les grandes marques. Specialized a quitté le navire et d’autres marques comme Trek ne font qu’un vélo très haut de gamme. Si Canyon est désormais vu comme la référence en triathlon grâce a un programme sponsoring parfait, elle vient de mettre sur la table sa dernière carte.

Voici le Speedmax CF, soit son offre accessible et qui est probablement aussi performante que la version haut de gamme. Quelle est la différence ? La version CF répond aux règles UCI qui limitent la taille de certains profils des tubes. Si l’industrie a voulu nous faire croire qu’il fallait obligatoirement être dans l’illégalité pour être plus rapide, cela n’est pas forcément le cas dans la réalité. Le vélo est alors encore plus lourd et moins réactifs. Cela fait d’ailleurs en sorte que certains pros comme Lionel Sanders préfère utiliser la version légale (UCI) et donc plus légère.

Dans les faits, Canyon a ainsi tout simplement recyclé son vélo de TT, principalement désigné pour leurs équipes World Tour et ils ont ajouté quelques accessoires pour le rendre pertinent pour le triathlon. Boite flexible au-dessus du pedalier.

Pour s’assurer de toujours vendre la version haute gamme, Canyon a probablement fait des économies sur le « Layup » de la version CF, mais au final, les prix sont presque respectable. environ 3500 euros pour un vélo avec roue carbone et capteur de puissance en 105. 5000 euros pour un « layup » plus léger et Rival eTap.

Dans les faits, les compromis pour arriver à ce prix ne devrait pas avoir d’impact significatif pour la performance. Attendez-vous à ce que d’autres marques emboîtent le pas et réinvestissent dans leur offre plus accessible.

Pour en savoir plus sur ce vélo, c’est ici.

Aucun commentaire

Commentaire fermé