SuperTri E Chpt du monde > Beth Potter Vs Cassandre Beaugrand et c’est tout?

Ce week-end aura lieu le premier championnat du monde de E World Triathlon. Cette situation est tellement ridicule que l’on ne sait même pas comment l’appeler. Qu’est-ce qui nous a pris de sortir une formule où il faut nager dans une piscine et passer sur un home trainer et un tapis roulant ? Les seuls justificatifs sont la période de confinement et le fait que Zwift a énormément investi dans l’esport dans l’espoir d’être présent dans des hypothétiques olympiades d’E-sport.

2024 marque donc un sacré mise à niveau à la baise. Nous sommes parties d’une série à quatre courses à un évènement unique. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Des hôtes non intéressés, pas assez de retombés incertaines, mais également un calendrier très complet avec cette fin de cycle olympique. Pourtant, l’attribution de points à ces courses étaient un vrai incitatif. Maintenant, n’oublions pas les controverses de l’année dernière où plusieurs athlètes ont dénoncé des erreurs flagrantes dans les calibrages des appareils, des études ont depuis démontrées tout cela. La confiance n’est plus là et on pourrait lancer un autre débat éternel, pourquoi World Triathlon supporte encore cette initiative dont très peu y trouve leur compte ?

Évidemment, on va vous rappeler que la seule formule indoor digne d’intérêt, c’est sans conteste celle de Liévin. Les athlètes l’ont d’ailleurs bien compris. À l’exception de Beth Potter (GBR), actuelle championne du monde WTCS, Cassandre Beaugrand (FRA) sa dauphine, et le retour de Katie Zaferes toujours présente pour gratter des points dans l’espoir d’obtenir un départ sur WTCS, il n’y a pas grand monde.

Reste qu’un duel entre Beth Potter et Cassandre Beaugrand, il faudra en profiter puisque la française devrait faire l’impasse de la prochaine WTCS à Yokohama. Après ne pensez pas une seconde que la victorieuse aura un ascendant psychologique tant qu’on est loin du vrai sport… La gagnante obtiendra tout de même 7500$ USD, 6000$ pour la seconde…

Chez les hommes alors ? Tête d’affiche ? Johnny Brownlee. Il vient de confirmer qu’on se rapproche du jubilé puisqu’il vient d’annuler sa présence…

Il en reste que ne cherchez pas les têtes d’affiches habituelles de la WTCS, on y retrouve tout juste les espoirs britanniques comme Max Stapley et le futur phénomène Hugo Milner.

Maxime Hueber-Moosbrugger (FRA) fera aussi un retour sur ce format. Dans les favoris, comptez aussi sur Chase McQueen (USA), sa participation est d’ailleurs étonnante puisqu’il s’était dit victime d’une mauvaise calibration lors de la finale 2023.

Est-ce la dernière édition ?

Probablement que non, il faudra certainement garder l’évènement dans l’espoir d’atteindre les fameux Jeux olympiques E-sport. Toutefois, on peut certifier qu’à la vue des « startlists », les élites ne sont tout simplement pas intéressés et cela nous confirme aussi qu’il ne suffit pas de mettre de l’argent dans un concept pour que cela marche.

Les courses auront lieu samedi à partir de 19:30 (FRA), pour regarder, c’est ici (youtube)

Aucun commentaire

Commentaire fermé