Youri Keulen, est-ce que l’histoire est trop belle ? Jalousie Jalousie?

Avec la PTO, il existe une certaine méfiance, rappelons-nous de Collin Chartier, l’américain avait gagné PTO Dallas avec une très grande facilité pour finalement se faire prendre pour dopage lors d’un contrôle hors compétition commandité par Ironman.

Le week-end dernier, Youri Keulen a créé la surprise en remportant PTO Singapour. Il est d’ailleurs le leader de la série mondiale alors qu’il est sous le statut Wild Card. Évidemment, ce récent succès fait en sorte que l’athlète est désormais scruté à la loupe.

Dans le petit milieu de la longue distance, le hollandais à la réputation de ne pas garder ses distances à vélo. Alors, on était vraiment surpris de le voir partir seul à vélo. Une course contre-nature ?

L’un de ses adversaires, Frederik Funk n’est pas resté silencieux longtemps, si certains pourraient la catégoriser comme mauvais perdant, il apporte des informations assez étonnantes, voire perturbantes.

Dans un post de Funk sur instagram, on voit que Youri Keulen nargué Funk en lui envoyant des bisous durant le vélo, afin de souligner l’écart pris et probablement le fait qu’il est parti seul.

Fred Funk lui a donc répondu en rappelant l’identité de son entraineur, soit Kosta Poltavets. Cet Ukranien est surtout connu pour son passé dans le patinage de vitesse, il a été entraineur national pour l’équipe Russe, dont les athlètes sont fréquemment tombés pour dopage comme Olga Fatkoelina. N’oublions pas non plus le fameux système de dopage systèmique russe. Poltavets a toujours nié savoir quoi que ce soit lorsque certains de ses athlètes sont tombés. Dans une entrevue, il dit, « il y avait du dopage en Russie, j’en étais conscient lorsque j’ai pris mes fonctions. Mais, j’ai exigé de l’association de patinage que mon équipe agisse de manière totalement indépendante. Je savais que dans de nombreux sports où les médecins sont plus importants que les athlètes, les influences de l’Union soviétique sont toujours imprégnées. Je voulais éviter ça J’avais conclu des accords fermes à ce sujet avec le président de l’association. J’ai pu mettre en place une équipe d’entraîneurs composés de personnes partageant les mêmes idées autour des patineurs et créer ainsi un collectif sans dopage. »

Est-il vraiment possible à un entraineur d’imposé une structure propre dans un pays avec un dopage systémique ? Il en demeure que certains de ses athlètes sont bien tombés, comme l’ancien déteneur du record du monde, Pavel Kulizhnikov.

Dans un excellent article de Tim Hemings, on apprend que Youri a aussi travaillé avec Carlos Pierto, ancien coach de Javier Gomez, ainsi que Kai Reus, un cycliste qui a fait une saison dans la sulfureuse équipe Rabobank. Le Hollandais se base aussi à Girone, ville où le café est si bon, mais qui a aussi souvent été vu comme la capitale du dopage grâce à des athlètes comme Lance Armstrong.

Évidemment, tout cela ne confirme rien, mais on espère toujours qu’un athlète propre évite de s’associer avec un coach associé à plusieurs cas de dopage. N’oublions pas non plus les récents propos de Sebastian Kienle, « jusqu’en 2019, si vous m’avez demandé si le top 10 des championnats du monde était propre, j’aurais dit que je suis sûr à 99 % que c’est le cas. Le problème maintenant est qu’il y a tellement de rumeurs et de méfiance. J’ai des amis et des athlètes en qui j’ai confiance et ils sont convaincus à 100 % qu’il y a un gros problème de dopage dans le côté professionnel du triathlon. Je n’ai rien vu de premières mains qui me fasse croire cela, mais ce ne sont pas seulement des rumeurs parce que nous avons eu l’affaire Collin qui confirme une partie de l’histoire. Ce que je sais certainement, c’est que l’argent est une grande incitation à la triche. Si vous regardez l’affaire Chartier, il est si difficile pour moi de le croire qu’il a tout fait tout seul et que personne ne le savait. C’était un mec sympa, et j’étais incroyablement heureux pour Collin quand il a remporté la PTO U.S. Ouvert. Cela m’a certainement fait réfléchir à beaucoup de choses. »

Sans vouloir absolument connecter les points, cet article mentionne que Sebastian Kienle se plaignait déjà des comportements sportifs de Youri. Le sujet serait d’ailleurs abordé dans un futur podcast avec Kienle de TriathloStudio Plus.

Mais Keulen a probablement tout simplement progressé ? C’est un jeune athlète qui a uniquement 25 ans et qui fait ses débuts en longue distance en 2022. Athlète détecté par la fédération hollandaise, il y avait une volonté de transformer ce coureur en véritable triathlète. Sa natation a toujours été son point faible. Il y a clairement eu une rupture entre les deux partis en 2021 (période covid). Selon ses dires, le hollandais explique sa victoire par ses récents progrès en natation.

À l’image d’autres cas, l’athlète hollandais sera désormais sous les projecteurs. Tout agissement peut avoir une interprétation en fonction de sa croyance. Un exemple parfait est son passage à l’hôpital après la course et son refus de participer au podcast The Triathlon Hour de Jack Kelly (annonceur officiel du circuit T100).

Est-ce que cela peut attirer des jalousies ? Possible, mais la présence de certains éléments interroge. Après, cela doit être comme cela avec tous, parce qu’un athlète qui dit publiquement être propre est garant de rien.

PHOTO: PROFESSIONAL TRIATHLETES ORGANIZATION

Aucun commentaire

Commentaire fermé