Attention, demain, ça va barder ! Nous sommes à 2 mois de jeux de Paris et Cagliari constitue, sans nul doute, le rendez-vous majeur de ce début de saison. Essentiel pour les athlètes cherchant à montrer à leur fédération que c’est sur eux et personne d’autre qu’il faut compter, mais aussi important pour quelques têtes d’affiches afin de s’affirmer et de prendre l’ascendant sur leurs adversaires avant la grand-messe olympique de Paris.
Duels à tous les étages chez les hommes…
Des duels et des courses dans la course, il va y en avoir des dizaines demain chez les gars comme chez les filles. Des duels pour la gagne, mais aussi, bien souvent, entre athlètes des mêmes délégations pour essayer d’être sélectionné tout simplement ! Personnellement, j’en salive d’avance…
Alors par où commencer ? Je dirais, tout de même, par le combat très attendu entre Alex Yee et Hayden Wilde. Yee a prit un ascendant depuis l’année dernière en CAP mais aussi sur sa capacité à être plus performant dans l’eau. Wilde, toujours aussi monstrueux sur deux roues et performant en cap, semble depuis plus d’un an, en grande difficulté en natation où il sort parfois dans les derniers surtout lorsque c’est sans combinaison comme ce sera le cas à Cagliari. Je suis curieux de voir comment va se débrouiller Hayden et qui il va emmener sur son porte bagage parce qu’en plus d’être un des favoris, il constitue, de mon point de vu, une sorte de « game changer » de la course, capable de modifier la dynamique de celle ci en ramenant avec lui quelques « éliminés » de la natation… mais attention, ne ratez pas le train qui passe…
J’en vois au moins un qui risque de serrer les fesses de même que de profiter du Neo Zélandais, c’est Hugo Milner, le nouveau « dark horse » anglais… Attention, si Hugo arrive à s’accrocher aux branches et que ça rentre… Ca risque de faire très mal en CAP… De fait, avec l’absence de Johnny Brownlee et la présence de Barkley Izard et Samuel Dickinson, il semble presque acté que la tentative de Johnny d’enchaîner quatre olympiades et, pour quoi pas quatre médailles soit plus que compromise… Snif !
Bataille Franco /Française en perspective…
A ce niveau, le pari de Vincent Luis d’y parvenir est loin d’être gagné, mais pas perdu pour autant et Luis a de réels motifs d’espoir après son bon début de saison. Et là, c’est les duels Franco / Français qui risquent de ne pas manquer de piquant sur cette course. En effet, le seul qui tenait réellement la corde, c’était Dorian Coninx… A Yokohama, la malchance à frappé Dorian, mais je n’arrive pas pour autant à imaginer une non-sélection du Français… S’il est apte à courir à Paris, même s’il ne peut valider son critère 1 pour cause de blessure, il serait très étonnant de le voir être évincé de l’équipe.
Du coup, ils sont a priori quatre pour deux places. Tom Richard, le plus discret et le moins« bankable » de l’équipe, mérite , de mon point de vue, beaucoup plus de considérations qu’il n’en jouit. Tom, c’est une nat toujours à l’avant alliée à beaucoup de talent et de solidité derrière. Je me suis souvent dit, en le voyant évoluer depuis des années, qu’un jour, il allait bien finir par en « claquer une » comme on dit. Et si c’était samedi ?
Pierre le Corre, lui non plus n’en fait pas des masses sur les réseaux sociaux mais ses résultats parlent pour lui. En 2023, il a été énorme à chacune de ses sorties. A chaque fois, je me suis dit p… c’est incroyable la course qu’il a fait… Au bout d’un moment, quand ça se répète, on ne peut plus dire que c’est de la réussite et s’il fait un top 6, il aura son billet en poche… Tout à fait dans ses cordes au vu de ce qu’il a produit l’an dernier… Léo Bergère, Comme Tom Richard, n’a pas eu non plus de réussite à Yokohama même si, au final il s’en ai bien sorti, a réussi à repartir après sa chute pour finir très solide 4eme malgré tout. Du coup, je l’imagine assez durcir la course demain en bike pour, à la fois, éviter les chutes et se garder du comme back de certains. Il sera interessant à ce niveau d’observer dans quelle mesure l’entente en vélo pourra se faire / ou non, avec les autres frenchis et en particulier Vincent Luis tant les deux hommes on fini proches il y a quinze jours…
Non, vraiment, sur le rendez vous de demain, il risque d’y avoir une sacrée course dans la course entre nos français ! J’ignore si c’est souhaitable ou une bonne chose, mais en tout cas, ça va être un sacré spectacle !
Si on rajoute la présence de la quasi-totalité des meilleurs ( mis à part Matt Hauser ), cette Cagliari s’annonce explosif et personnellement, j’ai aussi hâte de voir évoluer Miguel Hidalgo… Tant je le sens frustré après Yokohama…
Une course tout aussi indécise chez les filles…
Chez les filles, c’est à peu prêt la même choses que pour ces messieurs : Start list de folie et duels pour la gagne et/ou simplement la qualif pour pas mal d’athlètes.
Il y a au moins deux nations majeures (les deux qui nous ont devancés au dernier JO par équipe…) pour qui il est très compliqué de savoir qui composera la sélection finale. C’est à ce niveau que mon attention va se porter naturellement car cela peut grandement influencer les courses relais de Paris… Ou la France, quoi qu’on en dise, est le favoris numéro 1 des bookmakers.
Pour l’Angleterre, Beth Potter à validée son ticket et GTB me parait impossible à ne pas sélectionner. Mais qui sera la dernière Anglaise ? Elles sont trois pour un ticket : Kate Waugh / Sophie Coldwell et Sian Rainsley. Faites vos jeux ! Mon coeur va se tourner pour des raisons personnelles vers Sian mais honnêtement, impossible de savoir ce qui va se passer ! Pour les américaines, avec Taylor Knibb déjà qualifiée, ça va se jouer entre Spivey / Kasper / Rapapport et Zaferes… Jorgensen n’aura pas réussit à « rentrer » sur cette dernière course et je pense que sa sélection est, de fait, bien compromise, sauf si les trois autres se plantent et encore… Honnêtement, dans la perspective du relais aux J.O, je trouve que c’est plutôt positif pour la France car je craignais Gwenn sur ce format alors, finalement, peu importe qui seront les deux autres en réalité (mais je mets une pièce sur Kasper et Zaferes )
Chez les Françaises, pas de suspense sur les futures sélectionnés mais la course n’en demeure pas moins sans intérêt. Léonie, par sa performance de Yokohama, à redistribué les cartes dans la hiérarchie interne des françaises. Il y a donc un vrai enjeu demain car la composition du relai pour Paris n’est absolument pas évidente…
De plus, Cassandre aura à coeur de montrer après Quarteira, qu’elle maitrise cette distance tout comme Emma qui a souffert sur le dernier quart d’heure de sa course Nipponne il y a 15 jours. En fait, l’équipe de France féminine se caractérise par deux filles hyper performantes quelques soit les dynamiques de course et une troisième dont la relative faiblesse en natation peut parfois lui faire rater le coche mais dont il est indéniable que c’est la plus « forte » des trois sur distance Olympique.
Rendez-vous demain, personnellement, j’ai hâte et, ça a mit du temps…mais ça y est, j’ai l’impression que les J.O ont commencé !