ITU Cape Town – femmes > Profiter de l’absence de Jorgensen pour faire un retour, Spirig, Henkins, Holland.

La première édition de Cape Town en 2014 est la dernière épreuve que Gwen Jorgensen n’a pas gagnée sur la série mondiale. Depuis, elle n’a pas perdu une course et on se demande si ses adversaires y croient encore. La victoire en triathlon reste une question de contexte. L’année dernière, c’est probablement l’eau très froide de Cape Town (à moins de 12C) qui a joué des sorts à Gwen Jorgensen et son gabarit. 

Alignant 9 victoires en série mondiale, on se questionne toujours si cette domination est vraiment légitime. C’est peut-être de la mauvaise volonté de notre part. Dans la réalité, la grande majorité des anciennes gagnantes en série mondiale sont absentes ou n’ont toujours pas retrouvé leur meilleur niveau de performance. Stimpson, Haug, Findlay, Norden, Spirig, Stanford, Jenkins, Densham, Holland, Jackson, la liste est très longue.

La grande question est de savoir si 2015 est réellement l’année des Américaines. Est-ce que leurs précédents succès sont artificiels? Dès ce week-end, on va enfin pouvoir obtenir quelques indices puisque l’étape africaine marquera le retour de plusieurs athlètes notoires.

Nicola Spirig (SUI) fera finalement sa rentrée en série mondiale après son titre olympique. Elle n’a pourtant pas chômé depuis. Même en se concentrant sur la course à pied, elle a pris le temps de gagner une coupe du monde et un championnat d’Europe. Brett Sutton, son entraineur, semble minutieusement suivre un plan. Il sait que pour que Spirig garde son titre, elle doit absolument être plus rapide en course à pied. La Suissesse est tombée dans la marmite du volume. Elle s’alignera à Cape Town après avoir complété un marathon en 2:46 le week-end dernier. 

Helen Jenkins (GBR), athlète très régulière en série mondiale qui était vue comme la grande favorite pour gagner les JOs, malheureusement, son chemin a été perturbé par de nombreuses blessures. Avec les prochains rendez-vous importants, elle se devait de revenir sur le circuit pour retrouver les automatismes. Elle fera d’ailleurs son retour sur l’étape où elle a gagné pour la dernière fois. 

Vicky Holland (GBR) fera aussi son retour, récente médaillée aux jeux du Commonwealth, elle tentera d’oublier ses blessures à ses deux pieds. 

Erin Densham sera toujours dans son chemin du retour, cette Australienne médaillée de bronze à un cheminement très mouvementé. Elle a été accidentée quelques jours avant Gold Coast où elle avait terminé à la 18e place. 

Face à cette course ouverte, on s’attend à ce que les deux autres américaines du moment, Sarah True et Katie Zafares profitent de l’absence de Jorgensen. Elles pourraient profiter de l’aide de Lindsey Jerdonek pour mettre de la distance avec les meilleures coureuses. 

Comme à l’habitude, on s’attend à ce que Flora Duffy (BER) utilise son talent sur ce parcours de vélo semi-technique pour s’échapper avec un groupe et se procurer d’une avance lui permettant d’aller chercher un bon résultat. 

Des absences qui donneront une course d’attente?

Lucy Hall (GBR), Carolina Routier (ESP) sont des piliers en natation qui font la sélection en sortie de la T1. Ce rôle devra donc être assumé par les Américaines ou une athlète comme Pamela Oliviera (BRA) ou Margit Vanek (HUN). Avec seulement 50 femmes au départ, on pourrait se retrouver avec une course d’attente jusqu’à la T2 puisque la dynamique de course n’est pas aussi prévisible que dans le passé. Est-ce que cela pourrait permettre à Anne Haug (ALL) de jouer à nouveau les premiers rôles dans la course?

Malheureusement, Audrey Merle a été forcée de déclarer forfait pour cette course (blessée dans le haut du corps). Il n’y a aucun représentant français et canadien.

Cela s’explique par le fait que la prochaine étape est en Asie et que l’eau de Cape Town est incroyablement froide. Certains athlètes savent qu’il est impossible pour eux de bien performer dans ces conditions. À l’exception de Densham, aucune Australienne ne sera au départ. 

L’inconnu, Spirig?

Dans quel état de forme s’alignera Nicola Spirig. Est-il vraiment possible d’être performante après un marathon? Bluffe ou pas, Brett Sutton semble dire que Spirig est désormais une meilleure nageuse, si cela est le cas, elle pourrait rapidement marquer de sa présence cette course. Cela fait longtemps que l’on pense que l’effort à vélo pourrait mettre plus en valeur certains talents distincts dans cette discipline.

À surveiller

C’est le retour de Claire Michel en WTS. Après une performance à oublier à Auckland où elle sortira très loin de l’eau. Elle aura son mot à dire si on tombe dans une course d’attente. Sofie Hooge et Katrien Verstuyft sont les deux autres belges prenant part à l’étape africaine de la WTS.

La championne du monde junior, Laura Lindemann (ALL) prendra son premier départ en série mondiale sur la distance olympique. L’Espagnole, Tamara Gomez Garrido tentera finalement de donner suite à sa victoire en coupe du monde. Elle a abandonné ses deux dernières WTS.

La course sera ce samedi à 8:55 (Canada – EST) et 14:55 (France). 

16 Erin Densham AUS AU
31 Sara Vilic AUT AT
24 Sofie Hooghe BEL BE
35 Katrien Verstuyft BEL BE
37 Claire Michel BEL BE
3 Flora Duffy BER BM
8 Pamella Oliveira BRA BR
5 Vendula Frintova CZE CZ
46 Petra Kurikova CZE CZ
12 Miriam Casillas García ESP ES
15 Tamara Gomez Garrido ESP ES
23 Ainhoa Murua ESP ES
48 María Ortega De Miguel ESP ES
30 Helen Jenkins GBR GB
34 Vicky Holland GBR GB
47 Emma Pallant GBR GB
7 Rebecca Robisch GER DE
10 Anne Haug GER DE
11 Laura Lindemann GER DE
21 Sophia Saller GER DE
18 Margit Vanek HUN HU
38 Zsófia Kovács HUN HU
28 Charlotte Bonin ITA IT
29 Annamaria Mazzetti ITA IT
42 Michelle Flipo ITU IU
9 Juri Ide JPN JP
40 Mariko Adachi JPN JP
14 Claudia Rivas MEX MX
6 Rachel Klamer NED NL
50 Rebecca Spence NZL NZ
25 Anel Radford RSA ZA
32 Gillian Sanders RSA ZA
43 Carlyn Fischer RSA ZA
45 Mari Rabie RSA ZA
49 Vicky Van Der Merwe RSA ZA
19 Arina Shulgina RUS RU
26 Mariya Shorets RUS RU
36 Anastasia Abrosimova RUS RU
41 Elena Danilova RUS RU
44 Anna Burova RUS RU
39 Nicola Spirig SUI CH
33 Yuliya Yelistratova UKR UA
1 Katie Zaferes USA US
2 Sarah True USA US
4 Lindsey Jerdonek USA US
20 Erin Jones USA US
22 Chelsea Burns USA US
27 Kirsten Kasper USA US
Aucun commentaire

Commentaire fermé