Seuls 53 athlètes seront au départ de la série mondiale de Stockholm. Dans les absences majeures, on retrouve les deux Espagnols, soit Javier Gomez, contraint de se désister à la dernière minute à cause d’un virus, et celle de l’actuel leader au classement mondial, soit Mario Mola.
Pour les Français, après deux week-ends victorieux pour Vincent Luis (Sainte-Geneviève), le nouveau champion d’Europe de Sprint continue à peaufiner sa préparation. Il devrait donc profiter de la dernière WTS avant Rio, soit Hambourg pour reprendre contact avec ses futurs concurrents des JO.
Cette course restera très intéressante puisqu’elle sera une nouvelle occasion de voir les deux frères Brownlee à l’oeuvre. De plus, les athlètes sont désormais libérés des enjeux reliés à la sélection olympique. Pour certains, cette course servira d’une répétition générale pour marquer les esprits ou cacher son jeu, pour d’autres, on peut s’attendre à une plus grande prise de risques.
La récente performance d’Alistair Brownlee (GBR) à Leeds a pratiquement fait voler en éclat les résultats des 18 derniers mois de la série mondiale. Les spécialistes disent fréquemment qu’il est imbattable lorsqu’il est à son plein potentiel. Son succès britannique nous a justement rappelé la performance des deux frères à Stockholm en 2014.
Les Brownlees avaient réussi l’impossible en s’échappant tous les deux à vélo. Au final, ils termineront avec une minute d’avance sur le reste. L’image des deux frères qui attendent assis leurs concurrents est encore gravée dans nos mémoires.
Cette marque a pourtant été eu du mal à résister aux épreuves du temps avec le succès des Espagnols sur le circuit au tapis bleu. Les Brownlee ont échappé le titre mondial ces 3 dernières saisons.
Les Brownlees s’emmènent donc en territoire conquis et probablement avec une idée en tête. Depuis l’arrivée de l’étape suédoise sur la WTS, lors les deux frères se sont présentés au départ, la victoire ne leur a jamais échappée.
Pour Johny Brownlee, une victoire pourrait aussi le relancer dans le classement mondial. Cela peut aussi sembler secondaire, mais Jo ne semble plus vouloir contester la dominance de son frère pour le moment.
Fernando Alarza tentera de défendre l’honneur espagnol. 3e chainon hispanique pour Rio, n’oublions pas qu’il a désormais dans sa musette une victoire en série mondiale devant un certain Johny Brownlee. Sa constance lui permet d’ailleurs d’être actuellement classé au deuxième rang mondial.
La course sera très intéressante pour les français puisque Dorian Coninx (Poissy) et Pierre Le Corre (Montpellier) seront à nouveau au départ, toujours dans l’objectif de préparer les JO. Dans le cas des deux Français, ils souhaiteront retrouver leur place avec le groupe de tête en sortie de l’eau. Ils s’étaient fait surprendre à Leeds.
D’ailleurs, Aurélien Raphaël sera à nouveau présent. Obtenant son meilleur résultat en carrière avec une 5e place à Leeds, le sociétaire de Poissy ne veut pas s’arrêter là. Il sait que la dynamique imposée par le couple, Brownlee et Varga pourrait à nouveau lui profiter.
D’ailleurs, Raoul Shaw (Poissy) obtiendra son second départ en WTS. Sa réputation avait joué contre lui à Edmonton en 2015. Considéré comme l’un des meilleurs nageurs en ITU, il est reconnu pour dynamiter les courses en Grand Prix en suivant son effort à vélo. Malheureusement, ses adversaires le prennent comme acquis et ont tendance à lui refiler tout le travail. Cette fois-ci, on peut s’attendre à voir les Brownlee mettre rapidement de l’ordre dans l’organisation.
Simon Viain complétera l’équipe de France. Après une belle médaille de Bronze à la coupe du monde de Cagliari, le sociétaire de Montpelier doit continuer à faire ses marques en WTS. Auteur d’une 23e place à Leeds, Stockholm est une course qui lui réussit puisqu’il y a enregistré son meilleur résultat en série mondiale avec une 14e place en 2015.
Sur papier, il semble déjà impossible d’assister à une course d’attente. La présence de Richard Varga et de Henri Schoeman conforte cette hypothèse. La question est de savoir si les Brownlee réussiront à faire la sélection entre les échappés durant le vélo. Est-ce que certains athlètes pourraient à nouveau perdre le contact?
Richard Varga et Javier Gomez en savent quelque chose puisque Johny Brownlee a réussi à se défaire du quintuple champion du monde ITU à Leeds. Est-ce réellement possible de répéter cet exploit si rare?
Pour cela, ils pourraient obtenir de l’aide Gordon Benson (GBR). Étant le futur domestique des Brownlees pour les JO, il se pourrait que cette course serve de répétition à un plan déjà tout écrit. Pour cela, il devra sortir à l’avant de la natation.
À l’arrière, Kristian Blummenfelt (NOR) est à nouveau attendu pour être le conducteur du train des poursuivants. Le norvégien à impressionné le milieu avec un début de saison presque parfait. Celui qui est monté pour la première fois en carrière sur un podium de la WTS (Yokohama) se présentera à Stockholm avec quelques semaines de repos.
Étonnamment, pour celui qui est un ancien nageur, ses récents succès en triathlon cachent un recul dans ses performances en natation. Si l’athlète de 22 ans peut retrouver ses forces dans l’eau, il sera extrêmement dangereux.
Du côté des Canadiens, Andrew Yorke sera aussi en action sur un parcours vélo qui devrait particulièrement lui plaire. Le disciple de Craig Taylor est désormais libéré puisqu’il a obtenu sa sélection pour les JO. On peut donc s’attendre à le voir courir avec une stratégie plus agressive.
Dans cette génération, le futur olympien belge, Jelle Geens et Jacob Birtwhistle (AUS) seront aussi à surveiller.
On retrouvera à nouveau au départ le Québécois Xavier Grenier Talavera. Cela sera pour lui un 3e départ en série mondiale cette saison. Auteur d’une 22e place à Leeds, Xavier peut espérer accrocher les meilleurs nageurs.
Dans les athlètes francophones, on suivra particulièrement le marocain, Mehdi Essadiq qui souhaite continuer l’aventure de la WTS même si le projet olympique ne se concrétisera pas.
Le Belge, Christophe de Keyser fera à retour en série mondiale. Il est progressivement de retour.
L’Américain, Rodolphe Von Berg, effectuera son premier départ en WTS. 3 semaines plus tôt, il a pris la 4e place lors d’Ironman 70.3 Boulder.
La course aura lieu ce samedi à 18:45 (heure locale).