Si je suis la mentalité de quelques vétérans, voici une liste de conseils que je ne devrai vraiment pas vous donner! Mais on n’est pas comme ça ici. Alors, voici la liste que je me suis faite et que je respecte à chaque course. Comme je l’ai déjà dit, on s’entraîne pendant une année pour une course de type « A », et on ne pense jamais à tous ces petits détails… Encore une fois, si il y a des points que vous pensez pertinents, écrivez-les dans les commentaires.
- Ecrire votre PLAN DE COURSE : il est important de visualiser votre course, alors dans ce plan vous devez écrire toutes les petites choses que vous allez faire la semaine précédant votre course (alimentation, se coucher plus tôt, etc…). Pour la course, vous écrivez votre stratégie, quand vous allez vous alimenter, les vitesses ou les rythmes cardiaques que vous souhaitez respecter etc.
- Nettoyez votre vélo : Quand je parle de nettoyage de vélo, ce n’est pas faire briller votre cadre! Mais cela concerne votre chaîne, vos pignons et vos câbles et vos chaînes bien lubrifiées sans excédent. Assurez-vous que tout soit bien serré.
- Commencez à faire votre sac le mercredi : Il arrive fréquemment d’oublier des choses. Prenez-vous à l’avance. Amenez un kit de réparation pour faire de la mécanique au cas ou. Apportez un boyau de rechange déjà stretché, deux lunettes pour la natation, des ciseaux, du tapes etc…. Il est conseillé de faire son bagage dans l’ordre des sports. Natation, Vélo et course à pied… aussi je conseille de séparer vos affaires en fonction des sports.
- Ne prenez jamais pour acquis que vous allez pouvoir acheter vos aliments préféres sur place : Ce que je veux dire par là, c’est que si vous mangez religieusement une marque de céréales, comme les Vector de Kellogs, rendu aux États-Unis, j’étais incapable de les trouver la bas. Et manger des céréales que tu pourrais mal digérer… Pour la café, il y a une grande chance que personne ne soit levé à votre départ pour la course. Alors je vous conseille de vous apporter du café instantané et une tasse.
- Assurez-vous de débrancher votre cellulaire au réseau de données : Cela n’a rien à voir avec votre course, mais ce n’est jamais agréable de payer des frais pour rien.
- Assurez-vous que vos piles sont en bon état : Rien de plus énervant de commencer la section de course à pieds et de se rendre compte qu’il ne marche plus…
- La veille de la course essayez de faire les 3 sports : Je sais vous êtes en taper et vous souhaitez garder des forces, mais c’est toujours rassurant d’avoir nagé dans le lac la veille de la course. Vous pouvez aussi faire une petite portion du parcours vélo et courir un peu. Cela va juste vous relaxer. Il est conseillé de faire des intervalles très courts pace HIM.
- Allez faire un petit tour avec votre vélo pour être certain que tout fonctionne : Passez toutes vos vitesses pour vous assurer que tout marche. Vérifiez que vos freins sont alignés (aucun frottement sur vos roues).
- Ne regardez pas les autres : Il est super facile de se laisser impressionner par les autres athlètes, à cause de leur vélo ou de leur physique et croyez moi, rendu sur le parcours, on ne les voient plus! Des vélos à 10000$ ou des gros muscles, ça ne rend pas une personne rapide.
- Assurez-vous de bien comprendre les zones de transitions : Donnez vous des repères où vous montez et descendez de votre vélo. Assurez-vous de bien reconnaitre votre rangée. Si vous avez le vélo que tout le monde a… comme un Cervélo, cela devient encore plus primordial. Il est impératif de bien connaître son numéro de dossard!
- Préparez vos chaussures : Je vous recommande de laisser vos chaussures sur vos pédales, elles doivent être ouvertes pour simplifier le chaussage. Vous pouvez aussi utiliser des élastiques pour qu’elles ne trainent pas par terre lorsque vous allez courir en T1 avec votre vélo. Pour la course à pieds, si vous êtes un kamikaze et que vous courrez sans chaussettes, mettez de la poudre pour bébé (talc) dans vos chaussures afin d’absorber votre transpiration et de mettre de la vaseline dans le bout de vos chaussures.
- Mettre votre vélo sur la bonne vitesse pour démarrer : Souvent quand on sort de T1, on oublie de placer son vélo sur une vitesse adéquate pour commencer à pédaler…
- Pour finir, le plus important.
Rappelez-vous de toutes les heures d’entrainement que vous avez faites, d’où vous venez, partez avec le maximum de confiance possible : Ne vous laissez pas distraire par des personnes plus incertaines. N’oubliez jamais que vous voulez terminer la course avec le sentiment que vous avez tout donné. - Ne jamais dépendre de la technologie, trop souvent votre GPS, votre polar etc… ne marcheront pas durant la course, où vous donneront des données éradiques… Alors, la solution c’est de prendre ses splits manuellement.
- Les montées sont des opportunitées et non des obstacles. Que ce soit en CAP ou en vélo, c’est dans ces parties que se fait la différence, alors démoralisez-vous pas dans ces sections.
- Apprenez vos paces en miles. Les distances sont toujours en miles aux États-Unis. Pour vous aider, on a fait ce tableau.
- Arrêtez de lire des forums comme Slotwitch qui parlent de la course. Généralement, quand vous lisez les propos de ses athlètes, ils sont tous ultra bons, et le parcours est ridiculement trop dur, les côtes de 8% se transforme en 20%… Il faut lire ça avec une pincé de sel. Pour illustrer mes propos, j’ai lu que quelqu’un conseillait de dégonfler ses pneus pour faire la descente… hmm…
- Si vous allez reconnaitre le parcours en voiture, ne vous laissez pas impressionner, c’est toujours moins dur que les apparences.
- On pédale dans les descentes! trop de monde en profite pour récupérer, ce qui est une erreur. Ne pas pédaler dans une descente risque de figer votre acide lactique et croyez-moi, c’est démoralisant de doubler du monde dans la montée et de se faire reprendre dans la descente.
- En course à pied, on accélère dans les descentes en plaçant son poids vers l’avant et en allongeant, même si vous êtes plus rapide, l’effort est moins important que sur le plat, alors il faut en profiter.
- Assurez-vous que vous avez la bonne cassette, un 11-21 n’est peut-etre pas une bonne idée.
- Si vous mettez votre kit de réparation dans une bouteille coupée en arrière de votre selle, c’est peut-être une bonne idée de la scotcher à votre cage. Si vous saviez le nombre de bouteilles éjectées pendant une course, la possibilité d’éjecter un boyaux n’est pas du tout sympathique.
- Un des ravitaillements sera en haut de la grande montée que l’on doit faire 2 fois… raison de plus pour ne pas prendre 18 bidons sur votre vélo…
- Bonne course!!!!!!!
Bon j’ai oublié, avoir des patins en fonction de son type de roues! Ils doivent être nettoyer avant une course… si il y a des morceaux en metal dedans… c’est pas génial génial pour les roues en carbone!
Aussi, il faut apprendre ses paces en miles/min, les ditances ne sont jamais en kilo aux US.
C’est pour moi, ça?? Mais avec mon super garmin, j’ai les kilo 😉
Selon l’avis des gens qui se sont rendu directement sur place pour faire le parcours de vélo (ref. Forum slowtwitch), il parait que certaine sections ont des % d’inclinaison aussi élevé que 20%. Les pédaliers compacts ou les cassettes avec de gros pignons sont donc apparemment recommandés. Qu’est ce que tu en penses Emetique, toi qui a roulé le parcours sur Home Trainer?
JP de memoire, les gens de slowtwitch exagère toujours… ecoute y a un gars qui a dit avoir degonflé ses pneus pour descendre…
le 20% est supposé etre dans le sens descente!
Enfin faut faire attention, certains font toutes leur montées a 90 de cadence…
Sur mon tacx… il n’y a pas de 20% et pourtant il fait 1200m de A+. donc la solution, aller faire un reperage et apporter deux cassettes
Moi, je prends une 12/27 pour être sur de passer partout!!
Je vais faire le 70.3 de Rapperswill en Suisse ce weekend, pour sûr ces conseils me seront utiles, merci!
L’an dernier j’ai assisté à Timberman 70.3 comme spectateur et je peux témoigner qu’au moins 1 personne sur 2 sort de T1 avec le vélo sur une mauvaise sélection de vitesse. Ça causait des bouchons dans la sortie trop étroite…